Vous avez des cors, des durillons ou des œils-de-perdrix et avez besoin de recettes naturelles et efficaces? Voici de formidables remèdes pour en venir à bout!

La cause principale des cors, durillons et œils-de-perdrix est due au frottement répété des chaussures.  Ces frottements provoquent une hypertrophie au niveau du pied.

Le cor est une excroissance de la couche superficielle de la peau (épiderme) avec un prolongement s’enfonçant plus ou moins dans la couche profonde (derme). Entre les doigts de pieds, il forme le fameux « œil-de-perdrix ». Le durillon est un épaississement de l’épiderme formant une plaque saillante jaunâtre dont les bords se perdent sur l’épiderme du voisinage.

Remèdes naturels contre les cors, durillons et œils-de-perdrix

L’AIL

Pilez finement une gousse d’ail épluchée dans une cuillerée à café d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte homogène facile à étaler. Appliquez sur le cor et maintenez l’onguent en place avec une compresse toute la journée. Renouvelez jusqu’à ce que le cor se détache pratiquement de lui-même.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Avant de faire un ponçage des parties concernées, prenez un bain de pieds pour assouplir la peau de vos pieds. Dans une bassine, diluez un petit verre de bicarbonate dans un litre d’eau chaude. Laissez tremper vos pieds pendant environ 15 minutes. Pour lutter contre les callosités et les durillons qui sont en train de se former, faites une pâte avec une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et un tiers de cuillerée d’eau. Frottez directement votre callosité pour aider à l’éliminer. Répétez l’opération si besoin.

DE L’HUILE D’OLIVE

Au lieu de poncer cors, durillons et œils-de-perdrix , vous pouvez les attendrir et les hydrater jusqu’à ce qu’ils ramollissent avec de l’huile d’olive. Appliquez-en quelques gouttes sur le cor avec un bâtonnet ouaté, placez une rondelle de protection en mousse autour du cor puis entourez-la de ruban adhésif pour la maintenir en place. Ce dispositif permet à la fois de protéger le cor de la pression et de maintenir l’hydratation. Portez de vieilles chaussettes pendant le traitement car l’huile peut couler à travers le bandage.

DE LA JOUBARBE

Faites un emplâtre constitué de feuilles de joubarbe macérées avec de l’ail dans de l’huile d’olive et appliquez sur les cors. Recommencez chaque soir pour laisser agir toute la nuit, jusqu’à ce que les callosités soient faciles à éliminer

LA MIE DE PAIN ET VINAIGRE DE CIDRE

Imbibez un peu de mie de pain avec du vinaigre de cidre, posez cette petite boule sur l’œil-de-perdrix et maintenez-le à l’aide d’un sparadrap pendant une nuit. Renouvelez chaque nuit jusqu’à disparition.

LE POIREAU

Faites macérer des feuilles de poireau pendant 24 heures dans du vinaigre de vin. Appliquez en-suite l’une des feuilles de poireau bien repliée sur la zone à traiter. Recommencez plusieurs nuits d’affilée. Cors, durillons et œils-de-perdrix seront beaucoup plus faciles à extirper.

LA TOMATE CERISE

Coupez une tomate cerise en deux et posez une moitié sur l’orteil sur lequel le cor est présent. Faites un bandage suffisamment serré (sans trop écraser la tomate !) pour qu’il tienne toute la nuit. Le lendemain matin, le cor sera décollé et vous pourrez tirer la racine délicatement avec une pince à épiler. Au besoin, si ça ne fonctionne pas du premier coup, vous pouvez renouveler l’expérience.

 

Toutes ces recettes et bien d’autres sont à retrouver dans l’ouvrage de Sophie Lacoste, Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ? Éditions Mosaïques