L’Institut Pasteur porte plainte contre le réalisateur de «Hold-up». La raison? La thèse selon laquelle le virus de la Covid-19 aurait été créé par laboratoire français.

Douze jours après la mise en ligne du documentaire plus que polémique Hold-up, désirant rétablir toute la vérité sur la crise du coronavirus, mais qui n’est qu’un amalgame de fausses informations se terminant sur une théorie expliquant qu’un complot mondial avait été mis en œuvre pour réorganiser la gouvernance internationale. Celui-ci responsable de l’épidémie de coronavirus par des thèses complotistes dont une sur l’Institut Pasteur qui aurait, d’après les réalisateurs d’Hold Up fabriqué le virus de la Covid-19 «en insérant une séquence d’ADN de la malaria dans un virus peu dangereux», dixit ce pseudo documentaire.. Une fake news qui pullulait depuis des mois. L’Institut Pasteur porte plainte contre le réalisateur de «Hold-up»

De fausses accusations véhiculées depuis mars par les complotistes

 

«L’extrait vidéo que l’on voit à partir de 1h49 dans le documentaire Hold-Up et qui cite l’Institut Pasteur a été versé à un dossier plus large remis à la justice», a expliqué l’Institut Pasteur. Dans cette séquence, le pharmacologue Jean-Bernard Fourtillan dénonce que «le virus a été fabriqué par l’Institut Pasteur». Pour information, ce soi-disant chercheur a été mis en cause pour avoir mené un essai clinique sur 350 malades de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer en leur délivrant des patchs, sans la moindre autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Pour alimenter ses dires, Jean-Bernard Fourtillan véhicule une rumeur complotiste qui circule sur les réseaux sociaux depuis le mois de mars à savoir qu’un brevet déposé en 2004 par l’Institut Pasteur sur «une nouvelle souche de coronavirus associé au SRAS et ses applications» est désigné comme la preuve que le laboratoire aurait connaissance du Covid-19 depuis de longues années.  Rappelons que ce brevet ne vise pas à protéger un virus en lui-même mais sa séquence génétique qui porte sur une souche du SRAS. SRAS totalement différent du nouveau coronavirus qui s’est propagé sur l’ensemble de la planète.

De plus, d’après le professeur Fourtillan, la Covid-19 existait au moins depuis 2015. Fake news encore et encore.

Face à tous ces mensonges et diffamations, l’Institut Pasteur porte plainte contre le réalisateur de «Hold-up».