La saison des poux est de retour ! Il est donc indispensable de traiter les cheveux de nos enfants chéris. Mais comment se retrouver dans la centaine de produits disponibles sur le marché ? Quant aux recettes de grands-mères sont-elles efficaces ? Alors quels sont les tops et les flops des produits anti-poux? Décryptage.
Les poux et les lentes sont un véritable fléau dont il est parfois difficile d’en venir à bout. Voici les tops et les flops des produits anti-poux.
Les produits anti-poux
Le magazine Que Choisir vient d’étudier 11 produits anti-poux et anti-lentes (ces dernières sont, elles aussi à éradiquer car sinon impossible d’avoir une tête sans ces satanés parasites) dont 7 produits déclarant l’éradication en une seule application et 4 recettes de grands-mères.
Des mèches de cheveux ont été mises in vitro avec des poux vivants puis, les différents ont été appliqués en respectant parfaitement le mode d’emploi. Au bout de 24 heures pour les poux et 10 jours pour les lentes le résultat est tombé.
Le verdict : tous les produits testés sont efficaces sur les poux mais seulement quatre le sont sur les lentes. Ces dernières sont bien plus difficiles à tuer : ce sont de petites larves qui sont dans un cocon avec un petit capuchon. Il est donc bien plus difficile de les étouffer.
A savoir : rassurez-vous ces produits ne sont plus toxiques pour la santé de vos enfants.
Le top et les flops des produits anti-poux et anti-lentes
Les 3 meilleurs produits anti-poux
Pouxit XF- 18,99 euros
P’tit Dop – 9,70 euros
Marie Rose – 8,80 euros
Néanmoins, sachez qu’il est impératif, malgré le bon résultat de ces produits de bien vérifier la tête de ses enfants au bout d’une semaine pour les poux et une bonne dizaine de jours pour les lentes.
Les recettes de grands-mères contre les poux
La mayonnaise, l’huile de coco avec une huile essentielle d’arbre à thé et le vinaigre blanc ont donc été testés. Et là, toutes les illusions s’effacent !!!
- Le vinaigre blanc ne fonctionne pas du tout contrairement à tout ce que l’on peut voir sur internet. Il décolle juste les lentes mais ne les tue pas du tout.
- La mayonnaise étouffe un tout petit peu les poux mais cela reste très limité et elle n’a aucune action sur les lentes.
- L’huile de coco accompagné de l’huile essentielle d’arbre à thé fonctionne très bien sur les poux mais ne tue quasiment pas les lentes. Ce qui, de fait, ne sert plus à rien. A moins que vous ne souhaitiez immerger une fois par semaine les cheveux de votre enfant avec cette mixture. Et la vôtre ainsi que ceux de votre famille, puisque les poux sont très coriaces et invasifs et contaminent tout le monde.
Voilà vous savez maintenant qui sont les tops et les flops des produits anti-poux. Alors, ouvrez l’œil et le bon!!!
Sophie Madoun