Un-jeu-pour-protéger-les-enfants-des-agressions-sexuelles-santecool

L’Association Stop aux Violences Sexuelles (SVS) présente Alix & Félix, un jeu destiné aux enfants de grande section de maternelle pour les aider à prendre conscience des limites qui entoure leur corps et les protéger contre les agressions sexuelles.

Elaboré au sein du groupe de travail « Prévention en milieu scolaire » de l’association SVS [1], avec la collaboration d’enseignants de médecins, de psychothérapeutes pour enfants, ce jeu s’inscrit dans la démarche pédagogique globale proposée par l’association, dans le cadre d’un programme spécifique visant à sensibiliser toutes les tranches d’âges, de la petite section de maternelle à la classe de terminale, à la nécessité de se protéger contre les violences sexuelles.

Apprendre à se protéger à travers le jeu… une étape importante dans le développement de l’enfant

Introduit par la comptine « A plein Poumons », proposée par Corinne Albaut, délivrant des messages clés pour l’enfant, le jeu propose de choisir un personnage, garçon ou fille, Félix ou Alix, qui se trouve dans une bulle. Dans cette bulle, telle un vaisseau spatial, l’enfant doit se déplacer pour atteindre une porte de sortie en évitant que la bulle ne soit percée par les obstacles rencontrés (buissons d’épines, branches, etc), en évitant également les tentations qui se présentent sur le chemin. A tout moment, l’enfant peut solliciter l’aide de l’Ami Oiseau, qui viendra lui montrer un chemin sans danger jusqu’à la porte de sortie. Le jeu propose trois niveaux de difficultés croissantes et 5 écrans de jeu par niveau.

« Ce logiciel pédagogique a été conçu pour aider l’enfant de 5 ans à s’armer par rapport à des situations difficiles de la vie, dans une symbolique adaptée à son âge : la bulle représente son périmètre de sécurité, les buissons d’épines et les branches représentent les dangers, les étoiles symbolisent les tentations, et enfin, l’Ami Oiseau est là pour lui rappeler qu’il n’est pas seul lorsqu’il est en difficulté et qu’il peut demander de l’aide. » commente Lison Robichon-Bussière, psychothérapeute pour enfants. « Ce jeu appréhende la notion de sécurité de l’enfant en tant qu’individu, toutes les images et les symboles proposés ont été choisis avec une grande attention pour en faire un outil de qualité, pour les parents comme pour les thérapeutes et les enseignants. » conclut-elle.

« Ce jeu est le premier module d’une suite d’outils que nous proposerons à terme pour tous les niveaux de classe, de la maternelle au lycée. Téléchargeable gratuitement, il est ainsi accessible au plus grand nombre, thérapeutes, parents, enseignants, et marque une étape cruciale dans le développement de notre programme de prévention. » commente le Dr Violaine Guérin, Présidente de l’Association Stop aux Violences Sexuelles. « Le développement Alix & Felix n’aurait pas été possible sans l’implication des membres de notre groupe de travail dédié, l’équipe du Studio Mando Productions qui a développé ce jeu dans le cadre d’un mécénat de compétences, mais aussi sans le soutien de l’ex sénatrice Muguette Dini qui a consacré une partie de son fond de réserve parlementaire à ce projet » ajoute Violaine Guérin.

Le jeu est disponible gratuitement sur le site www.stopauxviolencessexuelles.com et sur l’AppStore et Google Play (pour PC, tablette, et smartphones).

 

[1] groupe piloté par Nathalie Bouclier, Stéphanie Mouclier (coordinatrice des programmes de prévention), Lison Robichon-Bussière (psychothérapeute pour enfants), Corinne Albaut, (auteur, compositeur et interprète de comptines pour enfants), et Michel Bams (dirigeant de Mando productions)

Pour en savoir sur Stop aux Violences Sexuelles (SVS) : www.stopauxviolencessexuelles.com