a-bas-les-poux-santecool

50% des jeunes élèves seront infestés par des poux au cours de leur scolarité. Un fléau qui touche tous les milieux sociaux, plutôt les jeunes enfants (mais aussi les adultes) et particulièrement les fillettes, plus tactiles et aux cheveux plus longs.

Ce « vieil animal de compagnie » est un parasite exclusif de la chevelure dans laquelle il trouve une source de chaleur idéale à sa survie. S’ils ne volent pas et ne sautent pas, les poux se cramponnent solidement aux cheveux et se reproduisent à grande vitesse. Au moment de pondre, la femelle entoure la racine du cheveu de l’extrémité de son abdomen et produit une substance collante qui fixe les lentes au poil. Ceci permet de comprendre pourquoi les lentes sont très difficiles à décoller et que le meilleur moyen de les enlever est de les faire coulisser (glisser) le long du cheveu. Les femelles pondent 4 à 10 œufs par jour (les lentes) pendant 1 mois qu’elles fixent sur les cheveux à l’aide d’une sécrétion collante appelée la spumaline. 18 jours plus tard, les poux adultes sont capables de se reproduire jusqu’à envahir la tête des enfants. Et c’est la contamination favorisée par l’échange des écharpes, bonnets, brosses et barrettes…, et par les gestes d’affection. L’infestation se caractérise par des démangeaisons du cuir chevelu appelées Prurit qui sont le fait des piqûres répétées des poux qui injectent leur salive irritante.

Ce fléau endémique qui ne connaît ni saison, ni milieu social est un vrai casse-tête pour les parents et la bête noire des enfants.

Aujourd’hui, les études scientifiques ont mis en évidence la nécessité d’éradiquer non seulement les poux mais aussi les lentes pour que le traitement soit réellement efficace.

LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe plus de 200 espèces de poux vivant sur les mammifères, mais seulement 3 espèces sur l’homme. Le pou est un parasite. L’homme est son hôte.

Comment s’en débarrasser ?

Il ne suffit pas de se laver les cheveux ! Autrefois, pour lutter contre les poux, on se lavait la tête avec de l’eau vinaigrée à 10%. Le vinaigre crée un milieu acide qui ne convient pas aux poux. Certains produits sont très efficaces pour tuer les poux. Généralement, ils contiennent un extrait de plante, la pyréthrine qui tue les femelles, ce qui arrête la production de poux. Votre pharmacien vous renseignera.

Les poux sont-ils dangereux pour l’homme ?

Avoir des poux n’est pas une maladie. Un parasite de la peau vit au contact d’un hôte sans lui nuire ni sans lui apporter aucun avantage. Cependant, dans certains pays, le pou est responsable de la transmission d’une maladie grave : le typhus. Le pou suce le sang d’un malade atteint du typhus (cette maladie est due à un microbe qui se trouve dans le sang). Ce microbe se développe dans le corps du pou et se retrouve dans ses excréments. Le pou va sur une autre personne. Cette personne, piquée par le pou, se gratte et se fait de petites plaies. Les excréments du pou se mettent dans ces plaies et les microbes de la maladie pénètrent dans le sang de cette personne. Elle est à son tour contaminée.

Les critères essentiels de choix d’un traitement par les parents :

I. L’éradication des poux et des lentes qui prolifèrent à grande

vitesse puisque la femelle pond 4 à 10 œufs par jour soit 300 par mois.

II. Une seule application facile et rapide

III. Une action par étouffement et non par intoxication, pour éviter tout risque de résistance

IV. Un produit sécurisant, Non inflammable, non irritant

V. Une formule en lotion, avérée plus efficace que les shampooings

 

Le Conseil Supérieur de l’Hygiène privilégie les lotions jugées plus efficaces que les shampooings

• L’Afssaps met en garde contre les Huiles Essentielles : 26 d’entre elles seraient potentiellement irritantes et allergisantes.

• L’Afssaps demande en 2009 à ce que tous les anti-poux inflammables le mentionnent expressément sur leur emballage.

 

Nos coups de cœur

a-bas-les-poux-santecoolLP-PRO un traitement anti-poux in-dis-pen-sable

• 1 seule application de 5 minutes

• Un temps de pose de 8 heures (une nuit)

• Une action mécanique par étouffement

• Une efficacité prouvée sur 100% des lentes et

100% des poux*

• Une contagion stoppée net du jour au lendemain

• Une formule douce parfaitement tolérée

• Sans rincage obligatoire

• Sans huile essentielle – sans alcool – sans parfum

• Inodore – non inflammable

• Fourni avec applicateur + peigne breveté

 *Etude clinique (Fortaleza 2007). En cours de publication internationale

 Info sur www.duolppro.com ou au 0800 826 883 en pharmacies et parapharmacies.

 

a-bas-les-poux-santecoolLa gamme Parasidose anti-poux

Soin traitant, lotion répulsive, baume décolleur de lentes, spray pour traiter le linge, Parasidose propose une gamme complète de produits pour venir à bout des poux.

Produit phare de la marque, le soin traitant à la Biococidine Parasidose élimine les poux et les lentes en 1 application de 45 minutes. En plus, il sent bon le bubble-gum !