Le vélo d’appartement permet de pratiquer une activité sportive complète à votre domicile. Vous pouvez tirer de nombreux avantages de cet accessoire indémodable !

Prenez soin de vous avec un vélo d’appartement !

Prendre soin de soi est désormais une vérité acquise, les Français veillent désormais à leur alimentation et à pratiquer une activité sportive. Toutefois, avec les emplois du temps chargés du quotidien, il n’est pas toujours évident de se dégager le temps nécessaire pour aller dans une salle de sport. C’est pourquoi le sport à la maison séduit de plus en plus !

Il n’y a en effet plus de contraintes horaires, et c’est souvent plus économique car il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup de matériel. Toutefois, il existe certains basiques et produits phares, comme notamment le vélo d’appartement, un indémodable ! Nous vous proposons de découvrir les avantages à pratiquer le vélo d’appartement à votre domicile.

Le vélo d’appartement, la solution à plusieurs objectifs

Le vélo d’appartement permet d’effectuer plusieurs exercices, vous serez surpris de voir que cela ne se limite pas seulement à pédaler ! Vous allez de plus avoir le choix parmi plusieurs modèles, du plus basique au plus élaboré avec diverses fonctions technologiques, droit, pliable, semi-allongé…  Pour savoir comment trouver un vélo d’appartement pas cher, il suffit de vous rendre sur des sites comparateurs qui vont vous donner les éléments nécessaires pour vous aider à faire votre choix.

Une fois votre vélo d’appartement installé dans votre habitation, vous allez devoir définir vos attentes. En effet, cette activité physique peut avoir plusieurs impacts sur votre corps, et selon vos objectifs, les exercices vont être différents.

Vous pouvez ainsi vouloir affiner votre silhouette, et sculptez vos muscles, ou encore travailler votre endurance et votre souffle. Il faut savoir que l’ensemble de vos muscles vont être sollicités selon votre position sur le vélo d’appartement : torse droit ou incliné, debout sur les pédales, semi-allongé, bras tendus ou pliés à 90°…

Vous allez ainsi pouvoir particulièrement travailler sur :

  • Vos jambes : en pédalant, vous allez solliciter les quadriceps, les adducteurs, les mollets ainsi que les ischio-jambiers (correspondant à l’arrière de la cuisse).
  • Vos fesses : selon la hauteur à laquelle vous réglez la selle de votre vélo d’appartement, vous allez renforcez de vos muscles inférieurs, notamment au niveau des fessiers.
  • Vos bras : en prenant appui sur vos bras, où en les positionnant soit tendus soit à 90°, vous allez travailler vos biceps et triceps.
  • Votre sangle abdominale : pensez à bien contracter et gainer votre ventre lors des efforts, de sorte à brûler de la graisse à ce niveau et à travailler vos abdominaux.

Prenez soin de bien vous échauffer et de vous étirer après votre séance de vélo d’appartement, mais aussi d’avoir une bonne hydratation. En pratiquant dans de bonnes conditions votre activité physique, vous allez également pouvoir perdre du poids. C’est en effet un moyen efficace pour brûler de manière notable des calories !

Concernant votre souffle, la pratique du vélo d’appartement va vous permettre de mieux contrôler votre respiration, ce qui va vous aider à améliorer vos performances.

Il est conseillé de réaliser plusieurs séances par semaine, la régularité est la clé de votre réussite ! Mieux vaut réaliser 3 séances par semaine, ne serait-ce que d’une demi-heure, plutôt qu’une seule séance intensive.

Les bienfaits du vélo d’appartement sur votre santé

Si vous faites preuve d’assiduité et si vous pratiquez les bons exercices, vous allez très rapidement constater les effets de la pratique du vélo d’appartement sur votre corps. Mais il faut savoir qu’en plus de modeler et affûter votre corps, vous allez aussi faire du bien à votre organisme en matière de santé !

En effet, si vous pratiquez une demi-heure, ou plus, de vélo d’appartement trois ou quatre fois par semaine, vous allez renforcer votre cœur. Vous gagnez en endurance, et surtout vous donnez à votre muscle cardiaque l’occasion de se renforcer, limitant ainsi les risques d’accidents cardio-vasculaires. Cette activité physique a aussi un impact sur votre tension artérielle, et votre taux de glycémie, notamment par une meilleure circulation sanguine.

Enfin, en vous défoulant sur votre vélo d’appartement, vous allez retrouver une sérénité et un bien-être nécessaire à votre quotidien, merci à l’endorphine et la dopamine ! Vous allez ainsi évacuer votre stress, et profiter d’un équilibre qui va vous aider à affronter les difficultés que vous pouvez traverser, mais aussi avoir un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité.