La margarine présente de nombreux avantages nutritionnels : le plus souvent allégée en matières grasses et sans lactose, riche en oméga 3 et/ou 6. Elle convient à tous et s’adapte à tous les régimes alimentaires. Voici les atouts de la margarine. Présentation.

La margarine a été inventée par le pharmacien français Hippolyte Mège-Mouriès au XIXe siècle. A l’inverse du beurre, issu d’un produit d’origine animale, le lait, la margarine est le résultat d’une recette simple réalisée avec deux ingrédients principaux : des huiles végétales (colza, tournesol par exemple) et de l’eau, auxquels sont ajoutés une petite quantité de sel et d’émulsifiant, qui a la propriété de lier deux éléments n’ayant pas cette faculté, comme l’huile et l’eau justement… pour ainsi apporter stabilité et texture au produit.

LA MARGARINE, UNE COMPOSITION SIMPLE D’ORIGINE VÉGÉTALE

Le procédé de fabrication de la margarine est très simple, en 3 étapes : une émulsion d’eau dans de l’huile, la stabilisation de ce mélange grâce à l’action de l’émulsifiant et enfin la « cristallisation » grâce à un refroidissement rapide de la préparation à basse température, afin de lui donner sa forme compacte. Avec des recettes simples et peu d’ingrédients, la margarine est un aliment d’origine végétale dont la fabrication n’affecte pas les qualités nutritionnelles des matières premières.

LA MARGARINE, DES AVANTAGES NUTRITIONNELS GRÂCE À UNE COMPOSITION RICHE EN OMÉGA

La consommation de margarine riche en oméga 3 contribue à augmenter les apports journaliers en oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique), un acide gras essentiel à l’organisme, qui ne le fabrique pas. Le rôle des oméga 3 sur la cholestérolémie* est reconnu par la communauté scientifique et les autorités de santé, s’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et associée à un mode de vie sain. Pensez à vérifier la présence d’oméga 3 sur le packaging de votre margarine.

Les margarines végétales sont également une alternative au beurre très intéressante sur le plan nutritionnel puisque qu’elles sont, pour la plupart, allégées en matières grasses, sources d’acides gras essentiels et contiennent moins de 1% d’acide gras trans. De plus, elles sont issues d’ingrédients d’origine végétale et peuvent donc convenir à une alimentation végétarienne.

HALTE À CERTAINES IDÉES REÇUES SUR LA MARGARINE

Les consommateurs français sont souvent peu ou mal informés sur la margarine, sa composition et ses atouts nutritionnels.

La margarine contient des acides gras trans.

FAUX ! Depuis 20 ans, leur fabrication emploie des techniques mécaniques, qui limitent l’apport de ces acides gras trans (<1%).

La margarine est réservée aux personnes ayant du cholestérol

FAUX ! Elle est un allié nutrition pour tout le monde.

*L’ALA contribue au maintien d’une cholestérolémie normale, pour une consommation de 2g/jour.