trans

Les matières grasses sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Mais certaines sont de véritables hérésies que nous devrions proscrire de notre alimentation. Il s’agit des acides gras trans qui ont investis l’alimentation industrielle. Explications.

Que sont les acides gras trans ?

Ces graisses trans sont obtenues en faisant chauffer l’huile à très haute température et en y introduisant de l’hydrogène. Ce procédé transforme les acides gras normaux en AGT (Acides Gras Trans).

Où les trouve-t-on ?

Biscuits sucrés et salés, céréales, viennoiseries, pâtes à tartiner, pâtes à tartes, plats cuisinés, pizzas, poissons pânés,… on retrouve des acides gras trans partout !

Comment les reconnaitre ?

Lisez les étiquettes ! Si vous voyez les indications suivantes : huiles végétales, huile végétale hydrogénée, huile de palme, fuyez ces produits !

Pourquoi consomme-t-on trop de trans ?

On en consomme trop parce qu’il y en a dans la moitié des produits alimentaires. Le but des industriels est de faire baisser le prix de vente, de réaliser des profits et ainsi faire plus de profit au détriment du consommateur. De plus, cette huile est plus solide que les autres; il s’agit d’avantage d’une cire ou d’une pâte ; extrêmement facile à travailler qui aide à la confection des biscuits et produits préparés. Enfin, elle se conserve bien plus longtemps que les autres huiles.

Attention : ne vous fiez pas aux produits bios car même eux utilisent de l’huile de palme.

Qu’entraine la consommation de trans ?

– Ils favorisent les maladies cardio-vasculaires,

– ils bouchent les artères,

– ils augmentent les risques de cancer du sein,

– ils favorisent l’obésité.

Qu’est ce que l’huile de palme durable ?

Elle limite les impacts sur l’environnement. Mais pas sur la santé car c’est huile très riche en acides gras insaturés.

Que faire ?

Le Québec et les Etats-Unis ont déjà tiré la sonnette d’alarme quant à la nocivité des trans. Depuis janvier 2007, les autorités de santé de la ville de New York ont interdit les acides gras insaturés trans dans tous les restaurants et au Québec de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention ont été lancées. Quant à la Californie, le gouverneur Arnold Schwarzenegger a déclaré que les restaurants n’auront plus le droit de servir des plats contenants des acides gras trans en 2010. Mais en France, aucune législation n’impose aux marques d’indiquer leur quantité sur les étiquettes des produits. La seule chose à faire est de boycotter ces produits.

Suite à une enquête sur de l’association WWF sur l’huile de palme a classé les 59 principales entreprises agro-alimentaires en fonction de leur volonté de n’utiliser que de l’huile de palme durable. C’est ainsi que Findus est sur la troisième marche du podium. Le groupe s’est engagé à n’utiliser que de l’huile de palme durable d’ici 2015 et a déjà remplacé la matière grasse incriminé par de l’huile de colza ou de tournesol. Unilever a aussi été congratulée pour son engagement contre l’huile de palme.

Par contre, Brioche Pasquier, Magazin U, Géant Casino, Les 3 Mousquetaires et Auchan ont obtenu un zéro pointé !

A lire : Le rapport de WWF afin de savoir quelles sont les entreprises vertueuses et les autres.

L’utilisation de l’huile de palme responsable de la déforestation et de l’émotion massive des gaz à effet de serre

Cette utilisation intensive d’huile de palme est responsable de la déforestation car pour planter des palmistes il faut avoir saccagé des milliers et des milliers d’hectares de forêt tropicale, forêt jusque là épargnée par l’homme. Elle est aussi responsable des conditions désastreuses des conditions de travail et du massacre des orangs-outangs. C’est à la fois une catastrophe nutritionnelle, sociale et écologique.

Aujourd’hui cette huile à tout faire (on la retrouve également dans les détergent et les produits de beauté) entraine l’émanation de 2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an ; ce qui place l’Indonésie premier producteur mondial suivi de la Malaisie en troisième position des émetteurs de gaz à effet de serre derrière les Etats-Unis et la Chine. Et tout cela pour la seule déforestation.