S’il n’est plus nécessaire de présenter le CBD, il convient toutefois de rappeler que les produits vendus se doivent de contenir moins de 0,2% de THC. Les fleurs de chanvre sont donc 100% légales si elles présentent cette caractéristique. Bien que les fleurs de chanvre n’aient aucun effet psychoactif, planant sur l’organisme, elles apportent cependant bien des bienfaits. Elles auraient comme propriétés bénéfiques de réduire le stress, l’anxiété, de favoriser la détente et le sommeil, d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires tout en réduisant les effets dus aux traitements lourds (à l’image des chimios) tout en aidant à lutter contre les addictions (comme la consommation de tabac).

Strawberry Indoor 13,5%, Super Lemon Haze Indoor 21,5 %, Gorilla Glue Indoor 14 % ou encore Amnesia Indoor 14,5%, la gamme de fleurs de chanvre se décline en de nombreuses variétés. Il est donc important de connaître les différences pour trouver celle qui correspond aux attentes, goûts et préférences. Parce qu’il est parfois plus facile de tout comprendre, focus sur une variété légendaire qu’est l’Amnesia haze Indoor.

Gros plan sur une variété incontournable : l’Amnesia haze Indoor

Cultivées en mode indoor, les fleurs de cette variété Amnesia haze Indoor sont de qualité premium. Une technique de culture qui permet alors de conserver au maximum les saveurs authentiques, savant mélange de sucré, acide, salé et amer. Dans le cas présent, l’amertume de la saveur laisse place également à des notes torréfiées avec une prépondérance de sésame. Cette variété est plutôt destinée à celles et ceux qui cherchent à se stimuler du fait de sa dominante Sativa. En marge, son taux de 14,5% de CBD est idéal pour celles et ceux qui cherchent à se relaxer chez eux après une longue journée, à s’endormir plus facilement sans passer des heures à se retourner dans le lit. Cette variété peut se consommer aussi bien en vaporisation, en infusion qu’en cuisine.

Au vu de cette description, il est aisé de comprendre que le choix d’une variété de fleurs de chanvre ne doit rien au hasard.

Les fleurs de chanvre : indica ou sativa

Il existe donc deux sous-espèces de chanvre : l’indica et la sativa. À noter qu’il existe aujourd’hui des croisements, il n’est donc pas rare de pouvoir opter pour des fleurs de chanvre indica sativa.

L’indica affectionne les milieux de culture en altitude, comme les montagnes. Les pieds de la plante sont plus courts de la sativa tout en ne dépassant que rarement un mètre de haut. Les branches sont buissonneuses et les fleurs poussent au creux des nœuds formés par les branches. Ses arômes sont plutôt exotiques avec des notes charpentées, épicées et sucrées. Concernant les effets, l’effet analgésique est plus marqué tout en procurant une bonne sensation de relaxation.

La sativa, elle, se développe plutôt dans les zones équatoriales. Ses branches sont plus longues et peu denses. Côté arômes, le spectre est bien plus large et fruité avec notamment un bouquet boisé, des notes florales très reconnaissables. Fonction des variétés, il peut aussi y avoir un goût terreux et âcre, des touches d’agrumes notamment. Concernant ses effets, la sativa procure un regain d’énergie.

Les fleurs de chanvre : outdoor, green house ou indoor

Là encore, il existe principalement trois modes de culture de fleurs de chanvre. Fonction de ce dernier, les caractéristiques des fleurs seront différentes et le coût à l’achat aussi.

La culture outdoor comme son nom l’indique est une culture en extérieur. Profitant de la lumière solaire, des apports naturels présents dans le sol, les fleurs ne sont pas uniformes. En s’assurant que la culture est de qualité (bio), le produit est alors sain et des plus naturels.

La culture green house est un mode de culture qui consiste à ce que les plants de chanvre se développent à même le sol naturel tout en étant à l’abri des intempéries. Ainsi, les arômes sont plus intenses et les fleurs de chanvre de très bonne qualité.

La culture indoor est une culture à l’abri des plants de chanvre. Un mode de culture dans des chambres de culture qui permet de contrôler de nombreux facteurs comme la durée d’exposition à la lumière, l’humidité, l’attaque des insectes ravageurs notamment. Les fleurs de chanvre sont alors de qualité premium. Il convient de s’assurer que les engrais sont organiques, que la culture est bio pour profiter d’une saveur authentique.

Les fleurs de chanvre : les astuces pour les conserver

S’il s’agit là des principales caractéristiques, au moment de l’achat il faut aussi regarder le poids, mais aussi les arômes qui s’en dégagent, les modes de consommation possibles notamment. Une fois fait, il ne reste plus qu’à les conserver pour éviter de nuire à leur qualité et arôme. Pour cela, les fleurs de chanvre se conservent à l’abri de la lumière, de l’humidité, de l’air libre et de toute forme de source de chaleur. Rien de tel donc qu’un endroit frais à tempéré, un endroit sombre et sec pour ranger le bocal en verre opaque et hermétique pour les mettre dedans. Bien entendu, il convient aussi de tenir ce bocal hors de portée des enfants, des animaux.