pièges de la conso- consommateurs-santecool

Fausses promos, cartes bancaires piratées, escroqueries en ligne, prélèvements abusifs… Le dernier hors-série de 60 Millions de consommateurs révèle les nouveaux pièges de la consommation et publie les résultats d’un sondage exclusif* qui met en lumière la méfiance des consommateurs. 66% des Français déclarent qu’ils sont plus méfiants qu’il y a 5 ans. Cette augmentation s’explique par la multiplication des pièges et leur complexité croissante. Comment les repérer et les déjouer ? Que faire lorsque l’on s’est quand même fait avoir ? Le hors-série de 60 Millions de consommateurs fournit toutes les réponses à travers 55 fiches pratiques et un cahier « Vos droits ».

Au sommaire du numéro :

  • Magasins et Internet. Rabais fictifs, faux sites marchands, services payants qui devraient être gratuits… Les professionnels déploient des trésors d’imagination pour séduire les clients. 60 Millions de consommateurs fait le point sur tous les canaux qui peuvent amener à des déconvenues : cartes de fidélités, drives, garanties, sites d’achat en ligne, etc.

  • Banques et assurances.60 Millions de consommateurs passe au crible les domaines de la banque et de l’assurance. Frais bancaires cachés, assurances inutiles ou impossibles à activer, voire interdiction bancaire abusive… Rien n’est simple et il faut avoir les informations pertinentes pour choisir les bons contrats.

  • Immobilier et travaux.Que vous soyez locataires ou propriétaires, la vigilance s’impose à tous les étages. Entre abus des bailleurs, rachat de syndic, fournisseurs d’énergie, travaux à faire soi-même, constructeurs de maisons, démarchages, professionnels qualifiés…ou pas, “60” fait le point et indique les nouvelles obligations des professionnels, suite à la nouvelle loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 26 mars 2014.

  • Tourisme.Partir en vacances en avion ou en train, séjourner en hôtel ou chambre d’hôtes, acheter sa prestation sur un site professionnel ou passer par un particulier, la facture des vacances peut parfois être salée.

  • Téléphonie. La téléphonie réserve aussi son lot de surprises : applis, 4G, portabilité, SMS et numéros surtaxés… les nouvelles technologies incluent souvent des pièges.

Faire valoir ses droits.Un cahier spécial pour obtenir gain de cause en cas de litige. De la solution à l’amiable à la saisie de la juridiction compétente, y compris à l’étranger, 60 Millions de consommateurs explique concrètement comment effectuer les démarches.

*Ce sondage a été réalisé du 28 février au 4 mars à partir d’un échantillon de 1020 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’enquête a été effectuée par la société Mediaprism www.mediaprismgroup.fr