optimisme-santecool

C’est le printemps de l’optimisme !  Alors à bas la morosité, le moral en berne, le pessimisme et mettons-nous en marche pour voir le monde sous un autre jour.

 

Les 16 et 17 mai 2014, Thierry Saussez, ancien Délégué Interministériel à la Communication et fondateur d’Image et Stratégie, mobilise toutes les forces positives de France en organisant Le Printemps de l’Optimisme au Conseil Économique, Social et Environnemental (Paris XVIe arrondissement).

Il s’agit du premier forum du genre, ouvert au grand public (entrée gratuite), aux entreprises, aux syndicats comme aux institutions.

Ces deux journées se déroulent autour de quatre débats et treize animations offertes aux visiteurs, autour d’une gymnastique commune : l’optimisme.

Aujourd’hui, nous savons en effet que le développement, la prospérité et la croissance ne dépendent pas seulement de facteurs matériels mais aussi psychologiques. Thierry Saussez nous entraîne dans la reconquête d’un optimisme national, où le bonheur général dépend avant tout de la volonté d’un peuple comme d’une personne.

L’optimisme, c’est avant tout un art de vivre, un choix collectif,une forme d’engagement citoyen… En clair : une grande cause nationale qu’il faut désormais défendre !

« Lors de ces deux journées, des intervenants aux parcours aussi divers que variés feront, en quatre tables rondes, le tour des solutions pour lutter contre la sinistrose. Il est temps d’arrêter une crise de déprime qui compromet la consommation, l’investissement, l’emploi et la solidarité. Et les 16 et 17 mai prochain, nous avancerons nos propositions pour retrouver, ensemble, un Optimisme collectif et créateur d’une nouvelle dynamique nationale ! »Thierry Saussez, Commissaire général du Forum de l’Optimisme

Et en France… Qui incarne le mieux l’optimisme ?

Jeudi 15 mai, à l’occasion du Printemps de l’Optimisme, découvrez les résultats de l’étude réalisée, en partenariat avec OpinionWay, sur Les personnalités qui incarnent le mieuxl ’optimisme. Cette étude dévoile les personnalités porteuses d’optimisme pour les Français.

OpinionWaysondage réalisé du 29 au 30 avril 2014 auprès d’un échantillon de 1063 personnes, représentatif de la population.

Treize animations ouvertes au grand public :

 

Toutes les raisons d’être optimiste – les atouts de la France : grande fresque qui va tordre les idées négatives des plus pessimistes.

Positive publicité et Photoptimistes

Publicité : projection des créations publicitaires les plus positives et photographies des finalistes du concours Photoptimistes. La campagne gagnante du prix Stratégies de la Publicité Positive y sera également régulièrement diffusée (ce prix récompensera la création jugée la plus positive par la rédaction de Stratégies, la communauté du marketing, de la communication et des médias).

L’optimisme au coeur de chaque action 

En partenariat avec Coca-Cola qui nous entraîne dans un parcours alliant la dégustation de boissons rafraichissantes, l’encouragement à l’activité physique, la découverte de sa dernière campagne « Des Raisons d’y Croire » et l’engagement à défendre de belles causes, avec notamment un coup de projecteur sur la Croix Rouge française qui fête ses 150 ans.

Le mur de la gratitude

Super Sticky Post-it® : invitation à écrire sur un mur un message de remerciement destiné à ceux qui nous font du bien et à qui on oublie souvent de le dire.

L’espace de l’engagement

En partenariat avec le Festival Croiz’y et la Croix-Rouge française : être optimisme, c’est aussi se mobiliser pour faire avancer de grandes causes et exprimer ainsi son humanité, sa bienveillance, sa solidarité.

La table de l’optimisme

En partenariat avec Quatre Epices, Le Domaine des Etangs et les Vergers Saint Eustache : chefs et artisans se relaient pour présenter leurs produits et faire déguster des mets spécialement conçus pour l’événement. Dédicaces de livres par de grands chefs étoilés.

Le jardin des citations

Positivisme & Partage : promenade au coeur d’un véritable jardin fleuri de dizaines de citations optimistes les plus connues et les plus significatives!

Des espaces détente….

Les ateliers de l’OpenMind Kfé : proposition d’une réflexion collaborative autour de l’éducation, la création, l’innovation, le management, l’entreprenariat, la santé…

La 1ère librairie optimiste de France – en partenariat avec la Fnac : présentation de livres, dédicaces et échanges qui promettent d’être passionnants avec les auteurs!

Le studio des optimistes – en partenariat avec StepStone : prenez la pose, affichez un sourire ravageur, à adopter au quotidien et surtout au bureau. Partagez votre photo sur les réseaux sociaux, pour inciter vos proches à “sourire pour mieux avancer”. Et aussi, passez un test de personnalité pour mieux vous connaître… être conscient de qui on est, aide à maitriser ses forces, ses faiblesses et à réaliser ses projets.

L’espace détente et respiration – en partenariat avec Domyos : séances d’apprentissage de la détente par la respiration.

L’espace convivialité – en partenariat avec Nutella® : dans une ambiance chaleureuse, dégustation de tartines d’optimisme et de smoothies vitaminés tout en écoutant des chansons

nterprétées à la demande par le trio a cappella « Garçons s’il vous plaît ».

 

Et quatre débats …

Vendredi 16 mai 2014 14h30-16h00 :

« Peut-on être optimiste et Français ? »

Vendredi 16 mai 2014 16h30-18h00 :

« Comment améliorer la motivation des salariés et le bonheur au travail ? »

Samedi 17 mai 2014 14h30-16h00 :

« Les médias peuvent-ils être plus positifs ?