Sortie du film « LES ARBRES REMARQUABLES, UN PATRIMOINE A PROTÉGER ».
Imaginé à l’occasion du deuxième congrès national de l’association ARBRES, qui s’est tenu à Bordeaux sur le thème de la connaissance et de la protection des vieux arbres, ce film veut être une contribution à la reconnaissance des arbres remarquables comme patrimoine national, ouvrant la voie à une législation les protégeant efficacement.
La démarche de l’association pour obtenir ce statut légal des arbres remarquables a reçu le soutien de personnalités éminentes comme Alain Baraton, Denis Cheissoux, Delphine Batho, Béatrice Rizzo, Yann Wehrling et Francis Hallé. Ce documentaire offre au spectateur un surprenant tour de France (et DomTom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques ou faisant appel à une légende ou tout simplement un coup de cœur ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne.
Certains d’entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d’autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous.Notre seule urgence est de les protéger.
LES ARBRES REMARQUABLES, UN PATRIMOINE A PROTÉGER
Ce film de 90 minutes s’inscrit dans la lignée de films documentaires comme Le temps des forêts et La terre vue du cœur. MUSEO s’associe avec l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) dans la volonté de préserver ce patrimoine national et de sensibiliser les habitants. Les arbres de ce film possèdent pour la plupart le label « Arbre Remarquable de France », décerné par l’association.À l’heure où l’Homme cause de plus en plus de dégâts irréversibles à la nature, c’est notre devoir de protéger et sauvegarder le patrimoine naturel.Pour varier les points de vue et les connaissances, qu’elles soient scientifiques, historiques ou encore législatives, différentes personnes interviennent tout au long du film : des signataires de l’« appel pour une amélioration de la loi protégeant les arbres et une reconnaissance juridique des arbres remarquables », lancé par l’association A.R.B.R.E.S.
« Déclaration des Droits de l’Arbre »
sera organisé à l’Assemblée Nationale (14h30 à 17h30) avec Delphine Batho, Georges Feterman et plusieurs personnalités qui débattront pour faire avancer la protection des arbres.