Le Professeur Didier Raoult porte plainte pénale pour harcèlement contre Patrick Bouet, le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins. La plainte a été déposée le 22 décembre auprès du Parquet de Paris.

 

Le Professeur Didier Raoult porte plainte pour harcèlement contre Patrick Bouet, le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Voici le communiqué :

«Interroger et faire la lumière sur les faits des uns et des autres, c’est bien le rôle de la justice et des instances ordinales. Mon client a par ailleurs appris avec un grand calme qu’il faisait l’objet de poursuites de l’Ordre départemental, annoncées le 12 novembre dernier. Mais aujourd’hui, le fait est qu’il se fait attaquer pour un coup de communication !

Le Conseil national a déjà fait un signalement, et a délégué la procédure à l’Ordre départemental : cette nouvelle procédure n’apporte donc absolument rien, à moins que le Conseil national ne fasse pas confiance à l’Ordre départemental et souhaite garder un œil sur la procédure ? Ou qu’il s’agisse d’une intimidation pour entraver la liberté d’expression d’un universitaire ? On s’étonne également que le professeur Raoult soit l’unique problème de cette crise aux yeux de l’Ordre des médecins !

Jérôme Salomon, par exemple, a manqué à toutes les obligations déontologiques et l’Ordre national, qui en a été averti, n’a pas réagi.

D’autres médecins clairement identifiés ont insulté ou menacé de mort le professeur Raoult, et l’Ordre n’a pas réagi non plus. Ce « deux poids, deux mesures » marquera la gestion de cette crise par l’Ordre national des médecins et aura un impact fort et durable sur la relation entre les médecins et leurs instances ordinales.

Cette plainte pénale vise également à rappeler que derrière chaque décision d’une institution, il y a des personnes qui peuvent en être tenues responsables. Ce n’est pas un conseil abstrait qui a pris la décision : ce sont des personnes, et notamment le Président qui a signé la plainte. Ainsi, nous souhaitons qu’il s’explique devant les juges sur les raisons qui l’ont amené à le faire. En espérant qu’elles soient convaincantes, faute de quoi il serait sûrement jugé coupable de harcèlement, » explique Me Fabrice Di Vizio. »

*

De son côté, l’instance a porté plainte contre six médecins, dont Didier Raoult et le professeur Christian Perronne, après des propos jugés controversés sur l’épidémie de Covid-19. Le Cnom a confirmé lundi ces informations, révélées par l’agence de presse médicale APMNews, sans plus de précisions.