Vous en avez assez de devoir vous épiler tous les mois ? Une solution radicale s’offre à vous : l’épilation laser ! L’épilation laser est apparue il y a une vingtaine d’années. Laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. Un laser est un appareil qui émet une lumière spécifique, identifiée par sa longueur d’onde. Suivant la longueur d’onde utilisée pour l’épilation laser, les photons vont être absorbés par la mélanine des poils pour une épilation durable. Zoom sur cette pratique qui a prouvé son efficacité.

L’épilation laser, ça fonctionne comment ?

Il est important de noter que l’épilation laser permet de détruire la matrice pilaire en ciblant le bulbe pileux. Le faisceau de lumière intense détruit le poil à la racine et empêche la repousse des poils. Comme le faisceau de lumière du laser est absorbé par les cibles foncées, plus les poils sont foncés, meilleur est le résultat. Les personnes ayant un phototype élevé peuvent bénéficier des avantage de cette technique grâce au laser Nd:Yag qui est moins absorbé par la mélanine et réduit ainsi les risques de brûlure de la peau.

Ce type de lasers permet à toute personne ayant une pilosité foncée d’avoir recours à l’épilation définitive. En effet, les poils blancs ou très clairs ne contiennent pas assez de mélanine et ne peuvent pas avoir recours à cette technique dépilatoire. Consultez votre dermatologue ou votre médecin esthétique car cette intervention est médicale et doit être pratiquée sous leur contrôle. L’épilation laser est une épilation définitive qui nécessite d’être bien menée pour parvenir à ce résultat.

Les précisions d’ordre pratique sur une séance d’épilation au laser

Il existe bon nombre de lasers très efficaces pour l’épilation : les lasers alexandrites et les lasers Nd-YAG sont les lasers idéaux pour traiter tout type de peau.

Quelle zone le laser peut-il épiler ?

L’épilation laser peut être utilisée sur tout le corps même aux endroits sensibles : visage, maillot, aisselles. Après l’épilation laser,des poils résiduels peuvent rester de façon éparse et cela est très peu visible. Le résultat final est esthétiquement très intéressant et surtout très pratique. Afin de bien vous préparer, vous pouvez utiliser des disques exfoliants pour que votre peau soit lisse et lumineuse.

La fréquence et la durée des séances

La durée de la séance varie en fonction de la surface de la zone à traiter. Par exemple, l’épilation de la lèvre supérieure ou du maillot ne demandera qu’une quinzaine de minutes, alors que le traitement des jambes entière durera de 50 minutes à 1h15. Quant au nombre de séances, il varie selon l’âge, la zone du corps, la situation hormonale de chacun.

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend des zones à traiter, de votre âge, de vos particularités hormonales, de la densité de vos poils, etc. Comptez environ cinq à sept séances pour le maillot, jambes, demi-jambes, aisselles. Sachez que chacune des séances d’épilation doit être espacée d’au moins deux mois. Au bout d’un an, environ 80 % des poils ne repousseront plus jamais.

Comment se passe une séance d’épilation au laser ?

Votre médecin esthétique vous demandera vos antécédents médicaux, vos éventuelles allergies, vos habitudes en termes d’épilation, les opérations que vous avez subies, les médicaments que vous pouvez prendre, si vous vous exposez ou non au soleil, mais aussi votre âge. Puis, les zones que vous souhaitez traiter seront observées scrupuleusement afin de bien étudier votre pilosité et votre carnation, etc. Le jour de chaque séance d’épilation, vous devrez vous raser la ou les zones à traiter. Le jour J, votre médecin esthétique prend un marqueur pour bien délimiter les zones à épiler. Il est nécessaire de porter des lunettes pour protéger vos yeux de la lumière du laser. Vous ressentez une sensation de picotement qui peut être atténuée par une crème anesthésiante.

À la fin, vous devrez appliquer une crème hydratante, crème que vous aurez à mettre durant quelques jours afin d’entretenir votre peau. Vous pourrez remarquer quelques rougeurs pendant un ou deux jours, principalement autour des poils qui ont été brulés par le laser. Vos rendez-vous serons programmés en respectant une durée de 3 semaines minimum et 3 mois maximum. Idéalement les séances pourront être réalisées toutes les 6 à 8 semaines. L’objectif étant d’atteindre un résultat optimal.

Y a-t-il des contre-indications ?

Evitez de venir en séance avec une peau bronzée. L’épilation laser est déconseillée aux femmes enceintes et elle est plus efficace lorsque la pilosité a atteint sa maturité hormonale soit après 25 ans chez une femme et 45 ans chez un homme.

L’épilation est-elle définitive ?

Si plusieurs séances sont nécessaires, c’est pour garantir une couverture optimale de la zone. Il existe en effet des bulbes pilaires non pigmentés qui n’ont donc pas été traités par le laser, ils n’ont subi aucun traitement et sont au repos, ils vont donc pousser. Une dépilation est donc nécessaire, celle-ci est cependant à chaque fois moins importante que la précédente. Tous les 12 à 18 mois, une séance d’entretien est nécessaire pour éliminer tous les poils persistants.

Quel est le prix ?

Sachez dans un premier temps que votre dermatologue doit obligatoirement vous faire un devis avant toute épilation. Le prix est variable d’un centre médical à un autre. Le paiement se réalise à l’acte et on ne doit pas vous demander de payer d’avance plusieurs séances.

  • Aisselles : environ 60 euros;
  • Maillot classique ou intégral : entre 60 et 150 euros;
  • Demi-jambes : entre 150 et 200 euros.

Vous pourrez bénéficier d’un forfait, souvent très intéressant, si vous demandez à votre médecin une épilation du maillot, des demi-jambes et des aisselles, par exemple. L’épilation définitive est vraiment la solution tout confort pour ne plus se préoccuper de ses poils et pouvoir profiter d’une peau nette en été comme en hiver. Il s’agit d’une intervention esthétique douce qui présente de nombreux avantages pour les femmes et les hommes souhaitant se débarrasser définitivement de leurs poils. Nous vous recommandons cependant de choisir avec soin le professionnel qui réalisera l’épilation laser, celui-ci doit pouvoir vous renseigner et répondre à toutes vos questions concernant les particularités propres à chaque corps.