Vieillir implique de prendre des précautions. On s’interroge rapidement sur les démarches que nous devons faire et plus globalement sur cette fameuse étiquette « Senior » que l’on nous assigne soudainement. Certaines personnes souffrent aussi de solitude. Afin d’aider les personnes âgées qui le désirent, il existe les logements solidaires. Un jeune et une personne âgée pour une entraide intergénérationnelle !

Je suis devenu senior, qu’est-ce que cela implique ?

La notion de senior est, dans notre société, très floue. Elle concerne généralement une catégorie de personnes entre 50 et 60 ans. C’est un qualificatif surtout utilisé en entreprise, afin de préparer le départ à la retraite.

A travers ce terme, on met le point sur une chose importante : le passage d’un stade à un autre. Cela demande donc de l’adaptation. En ce sens, nous vous conseillons de choisir une mutuelle pour personnes âgées pour être au mieux accompagné.

Si vous êtes à la recherche d’un travail, sachez que des aides existent au niveau de votre insertion professionnelle. Vous pouvez également demander une formation au numérique. Certaines mairies proposent des avantages aux seniors : pour le transport, les fêtes, les voyages, les activités, etc. Il convient de vous renseigner auprès du service approprié. Le service public peut aussi vous octroyer certaines aides comme des allocations pour répondre à des besoins précis. N’hésitez pas à vous documenter à ce sujet.

Les avantages du logement solidaire pour les seniors

Être une personne âgée peut être angoissant : on est plus vulnérable, on a peut-être une petite retraite et on peut également éprouver des difficultés à faire des tâches quotidiennes. C’est parti de ce constat que sont nés les logements solidaires. Le senior propose alors à un jeune d’être logé contre une aide ponctuelle ou simplement une présence. En effet, les personnes âgées sont également nombreuses à souffrir de solitude, souvent éloignées de leur famille. Cela leur permet donc de se sentir moins seules mais aussi d’être rassurées en cas de problème.

Si la personne âgée ne peut plus conduire ou ne possède pas de véhicule, elle peut aussi demander au jeune de lui faire quelques courses ou de l’emmener se balader. Si vous êtes intéressé par cette entraide, il existe des associations qui se chargent de réaliser le contrat et de mettre en relation les personnes.

Les avantages du logement solidaire pour les jeunes

Les jeunes, et surtout les étudiants, peuvent avoir des difficultés à se loger. Opter pour le logement solidaire leur permet alors d’obtenir un logement à titre gratuit ou bien pour des coûts très modérés.

On n’en parle pas assez mais la solitude n’est pas une souffrance propre aux seniors. Elle est également très présente chez les jeunes qui se retrouvent à faire des études loin de leur famille et amis.

Cela leur permet donc aussi d’avoir une personne à qui parler.

De plus, si le jeune sous-loue une partie de l’appartement, il peut toucher des aides au logement.

Finalement, le logement solidaire intergénérationnel est un bon plan pour les deux parties. C’est également un arrangement qui a un avantage de taille : celui de rapprocher les générations.