Depuis la fin de l’année 2022, un ingrédient prometteur a fait son entrée sur le marché de la beauté : le chebula. Ce fruit, originaire d’Inde, est reconnu pour ses propriétés anti-âge et suscite l’intérêt de nombreuses marques qui cherchent à en faire un produit miracle. Mais qu’est-ce qui rend ce fruit si spécial ? Faisons le point.

Le chebula est l’ingrédient beauté anti-âge à la pointe de la tendance skincare pour 2023 et vous devez absolument vous le procurer au plus vite. Mais voyons avant tout de quoi il s’agit.

Le chebula c’est quoi ?

Cette petite graine verte, appelée Myrobolan chébule ou myrobolan indien, est originaire d’Asie du Sud-Est, d’Inde et du Tibet. Le chebula est connu sous plusieurs noms tels que chebula, myrobalan chébulique ou encore haritaki. Selon l’histoire officielle, il provient de l’arbre appelé Terminalia chebula, également connu sous le nom de myrobolan noir ou myrobolanier. En médecine Ayurvédique, elle est bien connue et provient de l’arbre Terminalia Chebula. Les bienfaits de cette graine sont si nombreux et extraordinaires qu’elle a été surnommée Haritaki, ce qui signifie en Sanskrit  « Roi de la médecine ». Une fois marinée, bouillie et séchée, cette petite noix verte prend une nuance marron et est généralement consommée sous forme de poudre.

De nos jours, les produits cosmétiques anti-âge pullulent sur le marché, chacun promettant d’offrir une peau parfaite et en bonne santé. Les consommateurs sont à la recherche du produit miracle. Les ingrédients utilisés pour les cosmétiques anti-âge sont de plus en plus surprenants, allant de la bave d’escargot à la silymarine ou encore la niacinamide. Dernièrement, l’attention est portée sur le chebula réputé pour ses vertus anti-âge.

En 2022, on a commencé à entendre parler de cet ingrédient révolutionnaire, pourtant utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique, c’est incroyable ! Le chebula est efficace à 95% contre les radicaux libres responsables de la déshydratation, du manque d’éclat, du vieillissement cutané et le manque d’élasticité cutanée, et commence à se faire une place dans l’industrie cosmétique. En effet, les bienfaits pour le corps et la peau sont nombreux avec cet ingrédient.

Le chebula dans le top 10 des soins anti-âge 2023

Selon le rapport annuel du site web Beauty Pie datant du 23 novembre 2022 et analysant les tendances beauté des réseaux sociaux, les recherches sur cet ingrédient ont augmenté de plus de 922 %. Ce regain d’intérêt s’explique par les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires que le chebula semble posséder, ce qui pourrait lui permettre de s’imposer sur le marché de la beauté. Le chebula est de plus en plus populaire dans l’industrie cosmétique, et plusieurs acteurs de la beauté l’ont prédit comme tendance pour l’année à venir. Selon un expert en beauté, il est même prévu un véritable essor dans les prochains mois des produits cosmétiques à base de cet ingrédient naturel anti-âge.

Les bienfaits du chebula

Le chebula a de nombreuses propriétés médicinales. Son écorce, ses racines et ses feuilles sont régulièrement employées pour traiter divers troubles de santé, tels que :

– les troubles digestifs,

– règles douloureuses,

– du sommeil,

– le cholestérol,

– les maladies de peau,

– la tension artérielle,

– douleurs articulaires,

– ou encore les maux de tête et migraines.

Le fruit du chebula, le chebule, est également recherché pour ses vertus anti-âge car il nourrit et hydrate l’épiderme. Les peaux sèches sont, de fait, hydratées en profondeur, réduit les rides et ridules, hydrate grâce à ses acides gras le derme . Parfait pour les peaux matures pour leur rendre fermeté, lisser la peau, effacer les rides. En effet, il améliore la circulation sanguine et possède des propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et régénérantes, faisant de lui un atout précieux pour les cosmétiques.

Une étude américaine a démontré que l’efficacité de cet ingrédient est de 95% contre différents types de radicaux libres responsables de l’accélération du vieillissement cutané. Ses effets sont même comparables à ceux de la vitamine C en termes de pouvoir antioxydant ! Scientifiquement prouvé, le chebula aide à prévenir la perte de fermeté de l’ovale du visage et l’apparition de rides, pour une peau plus lisse, plus ferme et plus saine. Les personnes qui l’utilisent ont donc une peau plus hydratée, lisse, raffermie, régénérée et souple. Le chebula est une véritable huile de coude qui stimule le processus de renouvellement et la régénération cellulaire pour une peau plus ferme et saine. Cet ingrédient anti-âge est également constitué d’un composé clé : l’acide chébulinique. De plus, selon la manière dont il est utilisé ou consommé, le chebule protége la peau des agressions extérieures et limiter l’apparition des radicaux libres. En association avec d’autres ingrédients hydratants, il contribue également à nourrir la peau en profondeur.

Depuis la fin de l’année 2022, il connaît une popularité grandissante sur le marché de la beauté en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, avec une augmentation de plus de 922 % des recherches à son sujet sur les réseaux sociaux.

Comment l’utiliser ?

Bien que les produits à base de chebula ne soient pas encore très répandus sur le marché, il est possible de se les procurer sous différentes formes. Et sachez qu’il convient à toutes types de peau (les sèches, grasses, normales) et à tout le visage mais en soin contour des yeux. On peut notamment en trouver sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou d’autres ingrédients, ou sous forme de gélules. Cette dernière option est plus facile et pratique à consommer, mais il est conseillé de se renseigner auparavant.

Pour votre routine anti-âge, mélanger une demi-cuillère à café de chebula avec de l’eau chaude pour bénéficier de ses effets. De nombreux compléments alimentaires sous forme de gélules sont également disponibles pour faciliter sa prise. Enfin, certaines marques cosmétiques ont directement intégré cet ingrédient anti-âge dans leurs produits : crèmes de jour et/ou crèmes de nuit, sérums, huiles végétales à utiliser matin et soir pour un résultat optimal. Il ne vous reste plus qu’à les obtenir !

 

Sophie Madoun