Depuis quelques saisons, les plus grandes maisons de mode ont adopté le mouvement sportswear pour associer fonctionnalité et esthétique. L’athleisure, un mode de vie qui va au-delà du simple style, est en train de devenir le dernier mot à la mode outre-Atlantique, en alliant sport et loisirs. Voici tout ce que vous devez savoir sur de ce phénomène qui repose sur l’idée de l’après-sport.

L’athleisure est une nouvelle tendance qui fusionne habilement le sport, la mode et le mode de vie et qui est sur le point de conquérir le monde entier. Ce mot est une astucieuse contraction des termes anglais « athlete » (athlète) et « leisure » (loisir).  Il s’agit d’une catégorie de vêtements (baskets, legging moulant, survêtement, hoodies, sweat, débardeur,…) qui, à l’origine, étaient destinés à la pratique sportive mais qui sont désormais portés dans toutes les situations de la vie quotidienne. L’athleisure se situe à l’intersection du streetwear et du gymwear, prônant un mode de vie sain et démontrant que style et confort ne sont pas mutuellement exclusifs.

Depuis quand existe l’athleisure ?

L’histoire de l’athleisure remonte à des décennies, mais c’est aujourd’hui qu’elle atteint son apogée ! On se souvient d’Olivia Newton John et de sa paire de collants emblématique dans la célèbre vidéo « Lets Get Physical » des années 80, ainsi que du coupe-vent néon de Zach Morris dans les couloirs de Bayside High dans la série « Sauvés par le Gong ».

Véritablement apparue dans les années 1990, cette tendance qui est étroitement liée au sportswear a pris de l’ampleur à partir de 2015.  Aujourd’hui, elle atteint son apogée avec le hashtag #athleisure qui a accumulé plus d’1,3 milliard de vues sur TikTok. Le principe est simple : le confort et le style ne sont plus mutuellement exclusifs. Les sweatshirts, les baskets et les vêtements de compression sont devenus de véritables icônes de mode, symbolisant un style que l’on peut souvent voir sur les podiums des défilés.

Un mix sport et mode

Les collaborations entre les marques de luxe et les marques de sport ont également contribué à populariser l’athleisure. On peut citer, par exemple, Nike et Jacquemus ou encore Adidas et Gucci, qui ont créé des collections fusionnant leurs univers respectifs. La première a marié l’élégance française au style décontracté des baskets oversize, tandis que la seconde a associé l’excentricité italienne au fameux logo à trois bandes.

Et de plus en plus de maisons de luxe et de marques s’inspirent des tenues des athlètes, comme Prada, Cyntia Rowley, Vera Wang, Stella McCartney, Urban Outfitters  et bien d’autres ! Il est également évident que les boutiques « trendy » destinées aux séances de sport sont plus populaires que jamais, confirmant que la fonctionnalité et le pratique des vêtements se tournent de plus en plus vers le monde de la mode et des tendances.  Ce style se concentre sur des vêtements qui peuvent être portés à la fois en studio photo et dans la rue, combinant à la fois la fonctionnalité et l’esthétique. Les vêtements destinés à l’activité physique se transforment en pièces incontournables de la mode.

Aujourd’hui, les baskets ont remplacé les talons dans les dressings, et les jeans moulants ont été échangés contre des modèles baggy, et c’est dans ce contexte que l’engouement pour l’athleisure ne cesse de croître. Il faut dire que cette tendance est en phase avec l’obsession actuelle pour la mode sportswear et l’influence des années 90.

Comment adopter l’athleisure ?

L’athleisure consiste à alterner différents styles avec aisance, sans craindre d’en faire trop. Pour un look résolument décontracté, on peut ajouter une touche d’originalité avec des accessoires de soirée tels qu’un sac à paillettes, des mules à talons ou un headband satiné.

Parmi les combinaisons qui ont fait leurs preuves, on peut citer le sweatshirt XXL associé à un pantalon de tailleur ample et à un blazer masculin. Le jogging, quant à lui, peut être porté avec une chemise blanche nouée, un trench beige et des sandales épurées. Le bomber, autre pièce emblématique du streetwear, peut quant à lui se superposer sur une petite robe de soirée habillée.

 

Sophie Madoun