L’Agence du médicament (ANSM) a indiqué ce mardi mener des « investigations » concernant d’éventuels« manquements à la règlementation des essais cliniques lors d’études sur le Covid-19 conduites à l’IHU de Marseille, dirigé par Didier Raoult, confirmant une information de l’Express.
Didier Raoult est dans le viseur de l’Agence du médicament (ANSM).
« L’ANSM a récemment été alertée, dans le cadre de son dispositif pour les lanceurs d’alerte, sur de possibles manquements de l’IHU de Marseille à la réglementation des essais cliniques sur certaines études que l’Institut a conduit », a indiqué l’agence à l’AFP.
« Si les investigations mettent en évidence des manquements à la réglementation des essais cliniques », l’ANSM « prendra des mesures sanitaires pour garantir la sécurité des participants et, le cas échéant, saisira de nouveau la justice », a-t-il été précisé, tandis que « les investigations et vérifications nécessaires » sont actuellement en cours.
Selon l’enquête de L’Express, ces pratiques seraient d’ailleurs courantes au sein de l’établissement de santé marseillais, où de nombreuses étude conduites par des étudiants ou des chercheurs ces dernières années se sont selon le média affranchies des règles concernant les expériences sur des humains, et ce avant même l’épidémie de Covid. Contacté par l’hebdomadaire, l’IHU de Marseille n’a « pas donné suite ».
AFP