Vous souhaitez rester jeune le plus longtemps possible et surtout en bonne santé ? Évidemment ! Oui mais comment, vous demandez-vous ? Et bien tout simplement : en bougeant ! Seule l’activité physique régulière nous permet de régénérer nos cellules tant physiques que psychologiques. Oui mais que faire ? On vous explique tout !

L’activité physique permet de rester jeune plus longtemps. Et c’est scientifiquement prouvé ! Les médecins spécialisés dans la médecine prédictive la préconisent automatiquement. Alors oui, s’il est difficile de se (re)mettre au sport, sachez que très rapidement on ne peut plus s’en passer. Ça devient une véritable drogue du aux endorphines sécrétées. Alors on se bouge !

Faire du sport évite les maladies chroniques

Pour vivre le plus longtemps possible et en bonne santé, l’activité physique est le meilleur moyen pour y arriver. Elle permet de réguler la glycémie, de réduire d’au moins 50 % l’hypertension artérielle en éliminant le « mauvais » cholestérol et donc d’éviter surpoids et diabète qui peuvent engendrer des maladies cardiovasculaires et d’AVC (accident vasculaire cérébral). En faisant régulièrement du sport votre muscle cardiaque est renforcé, votre sang plus fluide ce qui empêche la formation de caillots.

Il a été aussi prouvé que le sport permettait d’éviter certains cancers comme le cancer du sein, de l’utérus ou du colon et les risques de de récidives.

Le sport renforce nos os

Saviez-vous qu’entre 35 et 50 ans, nous perdions de 7 à 12 % de notre densité osseuse qui entraine, à terme bon nombre de soucis de santé comme de l’arthrose, de l’ostéoporose, des rhumatismes, des lombalgies, etc. Il est donc indispensable de renforcer notre masse osseuse et notre musculature, seul moyen efficace pour prévenir ces problèmes de santé et les douleurs qui en découlent.

A savoir : Vous souffrez déjà de différentes douleurs et arthrose et n’avez pas le cœur à faire du sport ? Sachez que c’est justement grâce à une activité physique régulière que vous pourrez vous en débarrasser car le fait de vous muscler renforcera vos os et vous empêchera de souffrir même si vous avez perdus beaucoup de cartilage.

L’activité physique est excellente pour notre cerveau

Afin d’éviter tous problèmes de dégénérescence cérébrale, la pratique d’une activité physique régulière est formidable. En effet, des chercheurs ont montré que lorsque l’on bougeait, les télomères (ce qui se trouve au bout de nos chromosomes qui rétrécissent avec l’âge et provoquent la sénescence, des maladies cardiovasculaires, une inflammation) se rallongeaient et permettaient, de fait, de garder nos fonctions cognitives intactes.

Le sport nous permet de garder une allure jeune

A partir de 20 ans notre masse musculaire décroit petit à petit. Résultat, on est moins alerte, moins souple, plus raide. Pour garder une posture dynamique et jeune, il est indispensable de bouger. De se muscler. De s’étirer.

L’activité physique a de grands bienfaits sur la peau

Lorsque vous pensez sport, vous pensez musculature. Certes, c’est vrai. Mais ce n’est pas tout. Le fait de bouger oxygène nos cellules dans leur ensemble et donc nos cellules cutanées. De plus, lorsque l’on fait un sport relativement intense, on transpire ce qui qui a pour effet d’éliminer les impuretés et de favoriser le renouvellement cellulaire.  L’activité physique booste ainsi notre taux d’antioxydants.

Le sport est un allié pour la sexualité

Grâce à une excellente endurance cardiaque, le sport est bénéfique pour notre sexualité en maintenant optimale la fonction érectile.

Faire du sport est un puissant antistress

L’activité physique même modérée entraine un bien-être général, diminue angoisse et état dépressif, favorise un sommeil de qualité idéal pour être au top de sa forme. Tout cela grâce aux endorphines que l’on sécrète lorsque l’on fait du sport.

Quelle activité choisir ?

Inutile de vous épuiser en voulant faire du sport intensif. Non seulement vous perdriez votre motivation car trop astreignant et fatigant mais en plus cela serai délétère pour vos articulations, votre cartilage et votre peau qui subirait une oxydation à outrance. Alors, cool, on se se stress pas mais on ne reste pas pour autant affalé sur notre canapé !

Au travail, on se lève toutes les heures, on s’étire et on l’on marche 2 minutes.

On marche, on nage, on fait des squats, on monte les escaliers, on joue avec nos enfants, on jardine, on fait le ménage, etc, etc. Et 3 fois par semaine, pendant une demie heure, on fait une activité légèrement intense c’est-à-dire que l’on doit être un peu essoufflé.

On s’achète un vélo d’appartement ou une plateforme vibrante comme le vibro shaper qui muscle et augmente la densité osseuse. Voici des informations sur cet accessoire de sport que l’on adore !

 

 

Sophie Madoun