Vous êtes perdus dans la jungle des labels. Pas de panique, nous allons vous permettre de les reconnaître.

lretrouvez-vous-dans-les-labels-santecool

NF environnement

C’est le label écolo officiel en France. Il distingue les produits limitant leur impact sur l’environnement ; mais cela ne signifie pas qu’ils sont biologiques ou exemptes de tous produits chimiques.

L’Ecolabel européen

Ce label est représenté par une fleur bleue et vert, avec en son centre la lettre “E” entourée de douze étoiles en guise de pétales. Son terreau de prédilection : les produits respectant une série de critères écologiques adoptés par la Commission européenne (consommation d’énergie, rejet de substances dangereuses,…).

AB

Blanc sur fond vert, c’est le label le plus connu en France. Propriétaire du Ministère de l’agriculture, il vous garanti des produits issus de l’agriculture biologique à 95%. En cosmétique on le trouve sur les huiles essentielles fabriquées à partir de plante qui ont poussé sans une goutte d’engrais. Sa délivrance est contrôlée par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics. Ce qui assure sa fiabilité.

Nature et progrès

C’est une des premières associations à s’être battue pour l’agriculture biologique. L’association Nature et progrès propose de sérieux projets pour une société respectueuse de l’environnement, bio avec des produits issus du commerce équitable. Tous les ingrédients doivent être certifies AB, Demeter ou avoir été distingué par l’association ; les produits issus du règne animal sont bannis. C’est elle qui a créé à la fin des années 90 le premier cahier des charges de la cosmétique naturelle. Elle ne passe pas par un organisme certificateur et délivre elle-même son logo à un grand nombre de produits. Une quinzaine de marque de cosmétiques sont reconnues par Nature et progrès.

Demeter

L’association Demeter promeut la biodynamique. Ce concept a été développé par Rudolf Steiner dont le but était de respecter les cycles cosmiques et de la lune. Le logo du label est délivré par l’association.

Logo européen

L’épi de blé entouré de douze étoile est moins exigeant que le logo AB et se retrouve sur les produits dont les ingrédients sont récoltés et transformés dans l’Union Européenne.

Ecocert

C’est un organisme certificateur mis au point avec les professionnels de la cosmétique. Son cahier des charges est très strict. Les exigences requises : ingrédients en partie biologique, mode de production propre, conditionnement respectueux de l’environnement.

Cosmebio

En 2002, Ecocert et une dizaine de laboratoires cosmétiques ont décide de commercialiser des produits éthiques et écologiques. Quelques mois plus tard, un cahier des charges a été élaboré, certifié par l’état, et approuvé par une batterie de contrôles. Est né alors l’association Cosmébio. La charte de Cosmébio est proche de celle du label Ecocert : 95% minimum d’ingrédients naturels et 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

BDIH

Ce label est très connu outre-Rhin et dans les rayons de cosmétiques français engagés. Welleda, Logona, Lavera sont reconnues par BDIH. Celui-ci banni toutes les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale, les colorants et parfums de synthèse.

A noter : contrairement aux labels français, il n’y a aucune exigence quant au pourcentage minimum d’ingrédients biologiques.

A lire :

http://santecool.net/nat-label-confiance-marche-cosmetique-naturelle/

Approuvé par les Familles©, 1er label qui récompense les meilleurs produits enfants et bébés

 

 Sophie Madoun