La saison du moustique est lancée, 3 nouveaux départements en vigilance rouge au moustique tigre. Voici la carte de France des départements concernés.

La saison du moustique est lancée et Vigilance-Moustiques, 1er site d’informations actualisées sur les moustiques en France, publie sa carte 2022 du moustique tigre.

Cette année encore, ce sont 3 nouveaux départements qui passent en vigilance rouge, c’est à dire que le moustique tigre a été déclaré officiellement implanté et actif sur ces territoires, ce qui fait monter le chiffre à 67 départements, soit près de 70% des départements de métropole concernés par la colonisation du moustique Aedes Albopictus.

La colonisation poursuit donc son ascension du pays avec près des 2/3 sud quasiment intégralement colonisés, ce qui incite de plus en plus de municipalités à investir dans des solutions locales, en complément de la surveillance et de la lutte anti-vectorielle opérées par les autorités régionales.

La chasse au moustique tigre un enjeu de santé publique

Le moustique tigre a désormais colonisé près de 70% des départements français. Toutefois, sa présence n’est pas la même sur tout le territoire : tandis que les départements en vigilance rouge de la moitié nord sont considérés comme faiblement colonisés (moins de 40% de la population est concernée), le tiers sud est lui désormais presque intégralement touché.

Dans ces départements, les autorités locales sont donc dorénavant contraintes de mettre en place, elles-mêmes, des moyens de prévention et de lutte contre le moustique tigre, notamment près des lieux fréquentés par les plus jeunes, comme les crèches. Tout en respectant leurs engagements écologiques, à savoir restreindre l’utilisation de produits chimiques…

Outre la détection et le traitement des gîtes larvaires, indispensable pour éviter la prolifération, des nouvelles solutions naturelles sont aujourd’hui proposées dans de nombreuses villes françaises. Parmi les plus répandues, les bornes anti-moustiques qui agissent comme des aspirateurs à moustiques femelles en simulant la respiration humaine, ou encore les nichoirs à chauve-souris, ces animaux nocturnes étant de grands consommateurs de moustiques, pour leur permettre de s’installer sans risque dans une zone infestée.

Plus anecdotique car difficile à mettre en place à grande échelle, les pièges à poissons recréent un univers qu’adorent les moustiques tout en contenant des poissons qui vont alors gober les moustiques et leurs larves.

Autant de solutions simples qui ne peuvent toutefois remplacer la démoustication chimique lorsque celle-ci est nécessaire mais qui limite toutefois grandement les risques de piqûres et donc de transmission des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le zika.

La saison du moustique est lancée avec 3 nouveaux départements en vigilance rouge, soit 67 départements au total

c’est désormais près de 70% du territoire où le moustique tigre est déclaré officiellement implanté et actif.

A cela s’ajoutent 6 départements en vigilance orange dont l’Ille et Vilaine où le moustique tigre a été intercepté ponctuellement pour la 1ère fois en 2021. Rappelons que statistiquement, la quasi totalité des départements qui ont connu la vigilance orange sont passés en vigilance rouge dans les années qui ont suivi.

3 nouveaux départements placés en vigilance rouge, soit 67 au total

La Meurthe et Moselle, le Val d’Oise et le Loiret rejoignent ainsi les 64 départements dans lesquels le moustique tigre était déjà implanté et actif en 2021, à savoir Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d’Or, Deux Sèvres, Doubs, Haute Vienne, Indre-et-Loire, Jura, Loire, Mayenne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint- Denis, Hauts-de-Seine, Aisne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Ariège, Loire Atlantique, Lozère, Indre, Maine et Loire, Corrèze, Val-de-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes hautes Provence, Var, Alpes Maritimes, Haute Corse, Corse du Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Yvelines.

6 départements désormais en vigilance orange

Le moustique y a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années (méthodologie retenue par l’ECDC dans sa mission de suivi des espèces vectorielles invasives en Europe) : Allier, Loir et Cher, Haute Loire, Oise, Yonne, Ile et Vilaine.

 23 départements en vigilance jaune

Ces départements font l’objet d’une veille entomologique spécialement dédiée à la surveillance du moustique tigre, sans qu’aucun spécimen n’y ait été intercepté ponctuellement : Ardennes, Aube, Calvados, Côtes d’Armor, Creuse, Eure, Eure et Loir, Finistère, Manche, Marne, Haute Marne, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Orne, Pas de Calais, Haute Saône, Sarthe, Seine Maritime, Somme, Vosges, Territoire de Belfort.

Comment agir contre les moustiques ?

  1. Veiller à ne pas laisser d’eaux stagnantes dans son environnement proche : vider les soucoupes des pots de fleur (ou mettre du sable dedans), vider et retourner les pneus, seaux ou arrosoirs ainsi que tous les petits objets (jouets d’enfants…) laissés à l’extérieur, nettoyer les gouttières ou canalisations bouchées, traiter les mares avec des larvicides, recouvrir les cuves de récupération des eaux de pluie, nettoyer les replis des bâches laissées à l’extérieur, les bâches de piscine, renouveler l’eau des vases, de la gamelle du chien… De manière générale, surveiller la moindre cavité qui peut se remplir d’un peu d’eau sans pouvoir se vider naturellement. Il suffit de quelques millilitres d’eau stagnante pour que le moustique tigre femelle puisse y pondre des centaines d’œufs.
  2. Savoir identifier un moustique tigre et déclarer des cas suspects : afin d’orienter l’action des organismes en charge de la « lutte anti-vectorielle », il est essentiel de signaler la présence du moustique tigre partout où il se trouve.

Pour ce faire, il faut :

– savoir à quoi ressemble un moustique tigre: il mesure quelques millimètres de longueur, plus petit qu’une pièce de 1 cent, il est noir avec des rayures blanches.

– en cas d’observation d’un spécimen suspect, le prendre en photo, si possible avant de l’avoir écrasé, ou bien après l’avoir neutralisé sans l’abîmer, puis envoyer la photo à Vigilance-moustiques qui l’enverra aux organismes compétents pour authentification.

  1. Signaler toute prolifération inhabituelle de moustiques sur www.vigilance-moustiques.com, qui se chargera de retransmettre à la commune ou aux organismes concernés.