En recrudescence depuis la fin d’année 2014 en France, l’épidémie de gastro-entérite frôle le seuil épidémique de 247 cas pour 100 000 habitants. Cinq régions ont pour l’instant dépassé un taux d’incidence au-dessus du seuil épidémique national : PACA, Nord Pas-de-Calais, Haute-Normandie, Alsace et Bretagne. Voici les conseils pour éviter au maximum la contagion, que ce soit chez vous ou dans un environnement de travail propice à la transmission du virus.
Les 4 conseils pour éviter de faire entrer la gastro-entérite chez soi
1. Penser à se laver les mains ainsi que celles des enfants à son domicile après avoir utilisé des transports partagés.
2 Ne pas oublier de se laver les mains avant/après manger et après être allé aux toilettes.
3. Même à votre domicile, veiller à respecter les consignes d’hygiène en cuisinant : il est recommandé de laver les aliments, les préparer sur un plan de travail propre, et bien les cuire.
4. Éviter de partager des objets tels que la brosse à dent, un verre, des couverts ou boire à la bouteille si elle est partagée par d’autres membres de la famille.
Les 9 conseils pour éviter la gastro-entérite au travail
1. Ne pas oublier de se laver les mains après chaque passage dans des toilettes partagées.
2. Pour les usagers des transports en commun : il est fortement recommandé de prendre ses précautions avant de toucher les poignées et portes car le virus est très résistant dans l’environnement. Utiliser une solution hydro-alcoolique peut s’avérer nécessaire quand il est impossible de se laver les mains mais ne remplace pas le savon et l’eau.
3. Attention aux éternuements, postillons ou toux surtout dans un environnement type open space : c’est par les voies respiratoires que se transmet le virus, il est donc recommandé de se couvrir la bouche avec un mouchoir ou avec un tissu.
4. Faire attention aux règles d’hygiène au restaurant : même dans un lieu d’aspect propre, il est recommandé de se laver les mains avant et après avoir déjeuné au restaurant.
5. Seuls les essuie-mains en papier jetable sont sûrs. Les sèche-mains à air pulsé entrainent la multiplication des bactéries sur les mains après le séchage. Gare aussi aux serviettes partagées, véritables foyers d’infection !
6. Éviter de prêter son téléphone portable car il fait partie des objets les plus sales de notre quotidien et penser à le nettoyer régulièrement.
7. Nettoyer son clavier d’ordinateur et son espace de travail avec des lingettes désinfectantes peut éviter la transmission des bactéries.
8. Ne pas partager de bouteilles d’eau avec ses collaborateurs, de tasse à café, de gobelets en plastique.
9. Et enfin, même si les accolades et embrassades sont de rigueur en cette nouvelle année, ces démonstrations d’affection sont déconseillées si vous souhaitez échapper au virus !
Si malgré toutes ces recommandations une gastro-entérite n’a pu être évitée et en attendant la consultation d’un médecin, voici les conseils de Catherine Porte-Arondelle, Directeur Médical de Mondial Assistance pour la soigner :
« Il est possible de se débarrasser du virus en 48h. Nous recommandons au patient de se réhydrater avec de l’eau minérale ou du bouillon, ainsi que des boissons légèrement sucrées. Il est également conseillé de mettre son système digestif au repos pendant 24h : il est alors recommandé de consommer de façon fractionnée des aliments liquides ou semi-liquides en évitant la consommation de fruits frais ou légumes crus, boissons gazeuses et produits laitiers à base de lait entiers. Il faut réintroduire progressivement, dans un second temps, les féculents, les viandes, les poissons bien cuits, et les biscuits. Si les symptômes persistent et s’aggravent, il faudra alors consulter son médecin traitant pour qu’il prescrive un traitement adapté ».
Merci à Catherine Porte-Arondelle, Directeur Médical de Mondial Assistance, pour ses précieux conseils afin d’éviter la gastro