La fraise est l’un des fruits préférés des français. Plébiscitée par les adultes, adulée par les enfants, elle dispose pourtant d’un secret encore trop souvent méconnu : ses bienfaits pour la santé. Composé à 90% d’eau et riche en fibre, ce fruit gourmand est l’allié de celles et ceux qui veulent profiter et se faire plaisir tout en renforçant leurs défenses immunitaires et en gardant la ligne. À l’heure où les premières fraises françaises ont rejoint les étals des commerçants, il est grand temps de succomber à la fraise et à ses nombreux apports nutritionnels. 

La fraise, un plaisir sain

Bonne nouvelle ! Les fraises françaises sont déjà arrivées sur nos étals. Récoltées et distribuées de début mars à fin novembre, les fraises françaises se consomment (presque) toute l’année… pour le plus grand bonheur des gourmand(e)s. Dès le début du mois de mars, les Gariguettes et les Ciflorettes ouvrent le bal. La Charlotte puis les fraises rondes telles que la Mara des bois font ensuite durer le plaisir jusqu’à novembre.

Si elles sont appréciées pour leur couleur et leur goût, les fraises présentent également de nombreux bienfaits pour notre corps. C’est d’abord un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel. Composée à 90% d’eau, la fraise est l’un des fruits les moins caloriques, puisqu’elle ne contient que 38 kcal pour 100 grammes. C’est également l’un des fruits les moins sucrés avec 6% de glucides. En comparaison, un kiwi contient 11% de glucides pour 100 grammes.

Et les propriétés de la fraise ne s’arrêtent pas là !

Riche en vitamines C et B9, la fraise favorise les défenses immunitaires et présente une action antioxydante qui protège les cellules du vieillissement. Sa teneur en calcium, en fer et en potassium en font également un atout de taille pour le fonctionnement musculaire, le renforcement des os et la circulation sanguine. La fraise est également une véritable alliée pour notre santé au niveau cardiovasculaire et contre les maladies inflammatoires chroniques.

Des idées de recettes gourmandes

Et pour celles et ceux qui veulent profiter de la fraise sans se préoccuper de leur ligne, la fraise française se déguste aussi en recettes gourmandes et en boissons acidulées. Retrouvez ici toutes les idées de recettes de l’AOPn Fraises de France.

Les gariguettes sont de saison !
Recette gourmande d’un gâteau aux fraises françaises

Préparation : 10 min. Cuisson : 45 min. Pour 6 personnes
Ingrédients : 150g de farine / 150 g sucre / 2 œufs / 50 g de beurre fondu / 400 g de gariguettes (calibre moyen).

 

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Recouvrir votre moule (20cm de diamètre) de papier sulfurisé et couper les bords qui dépassent
3. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanc.
4. Ajouter la farine et le beurre et les incorporer délicatement au mélange à l’aide d’une spatule.
5. Laver, sécher, équeuter et couper les fraises en deux dans le sens de la longueur et les réserver.
6. Verser la pâte dans le moule.
7. Au-dessus de la pâte, disposer joliment les fraises côté bombé.
8. Enfourner le tout pour une durée de 40 à 45 minutes.
9. Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler et de le déguster.