Connaissez-vous le Future Faking cette tendance de séduction toxique à fuir illico presto ? Voici comment l’identifier et éviter de tomber dans le piège.
Dans l’univers complexe des relations amoureuses, une nouvelle tendance toxique émerge : le Future Faking. Le Future Faking, ou l’art de faire miroiter un avenir prometteur, est une stratégie manipulatrice qui est des plus destructrices. Alors pour bien comprendre ce phénomène de séduction moderne, ses impacts psychologiques et les moyens de se prémunir contre cette forme de manipulation émotionnelle on vous livre plein d’astuces.
Qu’est-ce que le Future Faking ?
Le Future Faking : comprendre la manipulation amoureuse
Le Future Faking se manifeste quand quelqu’un fait des projets ambitieux dès le début d’une relation, créant une illusion séduisante de futur partagé. Cette pratique, bien que flatteuse, cache un manque de sincérité et d’engagement réel. Vous avez rencontré quelqu’un qui parle déjà de voyages à l’étranger ensemble ou de vous présenter à ses amis après quelques rendez-vous ? Soyez vigilant, car ces belles promesses pourraient ne jamais se concrétiser.
Mais pourquoi tombe-t-on dans le panneau ? Parce que vos désirs de vivre une grande et belle histoire d’amour sont là. Et on ne peut pas vous jeter la pierre : qui n’en rêve pas ? Et puis vous voulez peut-être avoir un bébé, vous voulez que cet homme (ou femme) tout juste rencontré soit « le bon », vous ne voulez plus être seul, vous souhaitez vivre une relation passionnelle pleine de surprises, de week-end, de voyages improvisés ? Mais hélas (ou tant mieux vu que cette personne est incapable de s’engager dans une relation sérieuse et n’est qu’illusion), tout cela n’arrivera jamais.
Ce phénomène, de plus en plus répandu dans les relations amoureuses modernes qui est une véritable emprise psychologique, représente une réelle menace pour la santé émotionnelle.
Les signes du Future Faking
Déceler le Future Faking : les Indices à ne pas ignorer
Comment distinguer un partenaire sincère d’un manipulateur adepte du Future Faking ? Certains signes ne trompent pas :
– des promesses grandioses mais floues,
– une incohérence entre les paroles et les actes,
– et une tendance à éviter les plans concrets.
Quelque exemples concrets de Future Faking :
- Vous attendez et attendez un engagement. Des années, voire une décennie, passent. Vous partagez vos pensées sincères sur ce dont vous avez besoin pour rester dans cette relation. Il vous demande en mariage pour vous inciter à rester, puis refusent de fixer une date.
- Vous lui exprimez la tristesse d’être seul et de ne rien faire de palpitant. Il promet, alors, qu’ils planifiera un week-end pour vous deux, pour vous reconnecter. Et ce week-end ne vient jamais !
- Il promet, à la suite d’un rendez-vous qu’ils vous appellera plus tard. Il ne le fait pas.
- Vous lui suggéré d’aller à un concert ou au théâtre. Il répond qu’il vérifiera son calendrier pour vous donner une date. Quand il vous rappelle, il ne mentionne même pas la-dite sortie.
La clé est dans la constance : les actions doivent correspondre aux mots.
N’oubliez jamais la fameuse phrase du poète Pierre Reverdy : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. »
Le docteur Greg Kushnick, un psychologue New Yorkais, a apporté des éclaircissements sur le concept de Future Faking dans les relations amoureuses. Selon lui, le Future Faking se produit lorsqu’une personne promet monts et merveilles pour séduire. Ce comportement est où l’illusion est maitresse est un moyen d’attirer l’attention et l’admiration. Sachez que ce malotru n’est qu’Ego, ne ressent aucune forme d’empathie, et que vous n’être qu’une proie parmi tant d’autres).
Greg Kushnick souligne que le Future Faking n’est pas toujours intentionnel : les individus peuvent croire en ce qu’ils disent mais ne font jamais rien. Cependant, malgré l’absence d’intention malveillante, cette pratique peut entraîner des dommages émotionnels et une perte de confiance en soi pour la personne qui en est la cible.
Les risques du Future Faking
Le Future Faking n’est pas seulement décevant, il peut aussi être psychologiquement nocif. Il crée une attente irréaliste, menant à une désillusion profonde. Comme l’explique Greg Kushnick, bien que souvent non intentionnel, le Future Faking est courant chez les personnes impulsives, en particulier les narcissiques. Ils promettent « le monde » sans jamais avoir l’intention planifier quoique ce soit. Et le pire, c’est que même si vous prenez conscience de la supercherie, votre désir est tel que vous êtes prêt à tout pour atteindre votre objectif et tolérer un comportement inacceptable de la part d’un partenaire. Il est donc indispensable de se défaire de l’emprise de ces manipulateurs.
Les répercussions psychologiques du Future Faking peuvent être considérables et variées, impactant profondément la santé mentale et émotionnelle des victimes. Voici les conséquences possibles :
Perte de confiance : les victimes de cette relation toxique peuvent perdre confiance en elles et en leur capacité à juger les autres. Cela peut, alors, conduire à un manque de confiance général dans les liens affectifs et relations futurs.
Perte de l’estime de soi : se rendre compte que l’on a été manipulé peut gravement affecter l’estime de soi. Les victimes peuvent donc commencer à se sentir indignes ou incapables d’attirer un partenaire sincère.
Anxiété et stress : les promesses non tenues et l’incertitude constante entraînent des niveaux élevés de stress et d’anxiété, menant parfois à des troubles anxieux chroniques.
Dépression : la déception et la trahison ressenties peuvent mener à la dépression, surtout si la personne s’était fortement investie émotionnellement dans les promesses de l’autre.
Problèmes de confiance : après avoir vécu une expérience de Future Faking, il est difficile de faire confiance à de nouveaux partenaires, ce qui nuit, par la suite, pour avoir des relations saines avec son partenaire.
Traumatisme émotionnel : dans certains cas, le Future Faking peut causer un véritable traumatisme, surtout si la relation était particulièrement intense ou si elle a duré longtemps.
Sentiment de culpabilité ou de honte : les victimes qui ont eu une relation avec un manipulateur de la sorte s’en veulent de ne pas avoir vu les signes avant-coureurs, se sentant honteuses ou coupables d’avoir été « dupées ».
N’oublions pas : le Future Faking est plus une manipulation que le simple fait de mentir car il exploite vos désirs les plus profonds. Vous voulez désespérément croire que ce qu’il dit est vrai et cela est, hélas, sans issue.
Se protéger du Future Faking
Sécuriser votre vie amoureuse : stratégies pour éviter le Future Faking
Le « Future Faker » joue sur la force de votre désir pour avoir la mainmise sur vos sentiments. Si vous inversez certains des scénarios mentionnés, vous verrez comment cela fonctionne : toléreriez-vous un comportement abusif si votre partenaire ne promettait pas de changer d’habitude et continuait à vous faire des promesses vides qu’il ne tiendrait jamais ?
La meilleure défense contre le Future Faking est une forte dose de réalisme (cool, on ne fait pas de plans sur la comète malgré son attachement !), d’intuition, d’affirmation de soi ainsi que de compréhension de ses propres besoins et limites dans une relation. La communication ouverte et honnête est également cruciale. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Ce sont, là, les clés pour sortir de l’emprise d’un être manipulateur.
Évaluez le plus objectivement possible les promesses et les comportements de votre partenaire.
Ne vous laissez pas emporter par des promesses sans fondements.