Dans le contexte actuel de Covid-19, les jeunes confrontés à vivre auprès d’un proche ayant des troubles psychiques, se retrouvent de plus en plus dans des situations d’isolement avec leur proche malade.Pour rompre leur isolement, voici la plateforme JEFpsy! Présentation.

Alors que les différents rapports préconisent la réduction des durées d’hospitalisation et l’augmentation des prises en charge à domicile, il devient nécessaire de porter une attention spécifique aux jeunes qui grandissent auprès de personnes atteintes de troubles psychiques.

60% à 70% des personnes présentant des troubles psychiques vivent dans leur famille1

Qualifiés « d’enfants oubliés de la psychiatrie », ces enfants ou frères et sœurs vivent et construisent leur identité en faisant face aux troubles de leur proche. Cependant, ces troubles transforment le rythme de vie familial, mettent en tension les liens et peuvent éprouver les limites psychiques, physiques, émotionnelles et cognitives de ces jeunes.

L’épidémie de la Covid-19 est venue renforcer les situations d’isolement de ces jeunes avec leur proche malade. Or, si la population générale est fragilisée par la crise sanitaire, comme le montrent les chiffres publiés par Santé Publique France le 6 avril dernier, la situation de ces jeunes doit d’autant plus être prise en compte.

JEFPSY : FRUIT DE LA COLLABORATION D’UNE ÉQUIPE EUROPÉENNE

Dans ce contexte, 4 équipes issues de 4 pays européens Belgique, Luxembourg, France et Suisse, ont décidé de se rassembler pour proposer un outil commun de prévention adapté aux jeunes de 11 à 20 ans : la plateforme JEFpsy (Jeune Enfant Fratrie). Elle permet un accès à une information appropriée à leur âge et dans le respect de leur niveau de questionnement, ainsi que d’échanger avec d’autres jeunes dans cette situation et de pouvoir entrer en relation directement avec des professionnels aguerris à leur situation.

Un mouvement de la libéralisation de la parole est en marche, donner des outils à des jeunes en quête d’écoute était une nécessité, le numérique une évidence, il leur permet de valoir ces droits. Le caractère durable et efficace sera fonction de l’usage qu’en fera ce public.

La coopération inédite des 4 équipes témoigne du dynamisme et de la mobilisation de 4 acteurs leaders autour d’un projet utile et concret pour les jeunes européens.

Vecteur de renouveau, JEFpsy est une opportunité d’ouverture pour d’autres pays ou d’autres acteurs.

700 000 prescriptions d’anxiolytiques supplémentaires en 1 an. Une hausse corrélée aux chiffres publiés par Santé Publique France2 :

  • 22,7 % de la population déclare se sentir dépressive et anxieuse

  • Les 18-24 ans sont particulièrement touchés, 30 % se déclarent en état d’anxiété, d’angoisse et de dépression

ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LA COMPRÉHENSION DE LA SOUFFRANCE D’UN PROCHE

JEFpsy est conçu pour accompagner les jeunes dans la compréhension de la souffrance d’un proche et de son impact pour lui-même. JEFpsy ne se réduit pas à la description des troubles, l’outil permet de reconnaître ce qui se passe (objectiver) et d’assimiler l’impact de la maladie sur soi (subjectiver).

Le développement de cet outil s’appuie sur les expertises et compétences des équipes qui connaissent bien les effets de la maladie mentale et constatent la difficulté à travailler de façon

« classique » avec des adolescents peu à l’aise avec la prise de rendez-vous. Parce qu’ils ont besoin d’un espace propre où exprimer ce qu’ils vivent, JEFpsy offre des modalités d’échanges avec lesquelles les jeunes sont plus à l’aise et répond aux attentes de « consommation à la carte » des ados : on reste anonyme ou non, on se connecte à l’envie…

La plateforme est portée et hébergée à L’œuvre Falret qui, forte de son excellence dans l’accueil, l’accompagnement, la veille au rétablissement et la contribution à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en souffrance psychique, continue de soutenir l’innovation sociale en matière de santé mentale. 2021 marque les 180 ans d’engagement et d’actions de l’ŒUVRE FALRET.

Coordonné par Hélène Davtian, Docteur en psychologie, son expertise dans l’accompagnement de l’entourage des personnes atteintes de troubles psychiatriques et particulièrement sa recherche impliquant 600 frères et sœurs de patients ont été déterminants dans la mise en œuvre de cette plateforme.

Une équipe de travail européenne pluridisciplinaire mobilisée et impliquée dans l’élaboration et la co-construction d’un outil utile aux jeunes impactés par la souffrance psychique d’un proche.

·        France, Les Funambules-Falret

Un dispositif qui a pour but de soutenir la place des enfants et adolescents en psychiatrie adulte. Il développe un accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 ans dont un parent, un frère ou une sœur souffre d’une pathologie psychiatrique telle que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou la dépression sévère.

·        Belgique, Etincelle ASBL

Association qui vise à reconnaître les enfants comme sujets dans des rencontres singulières, à les encourager à rester en lien et à favoriser les échanges avec leur environnement. Il s’agit ici de leur permettre de mieux se situer vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs différents systèmes d’appartenance et de soutenir la construction de leur histoire.

·        Luxembourg, Centre Kanel / Réseau Psy

Centre de consultation thérapeutique et à vocation préventive spécialisé en parentalité pour parents, enfants et familles en souffrance psychique.

·        Suisse, Le Biceps BCAS

Propose une information et soutien psychologique pour enfant, ado ou jeune adulte dont un parent souffre psychiquement. Le Biceps offre un accompagnement personnalisé, en individuel, en fratrie ou en groupe.

Pour plus d’informations sur JEFpsy rendez-vous ICI

SOURCES :

1 « Le long voyage des familles : la relation entre la psychiatrie et la famille au cours du XXe siècle ». Normand Carpentier. 2001.

2 « La santé mentale des Français face au Covid-19 : prévalences, évolutions et déterminants de l’anxiété au cours des deux premières semaines de confinement (Enquête CoviPrev, 23-25 mars et 30 mars-1er avril 2020) ». Santé Publique France. Juin 2020