Fin de la Covid-19 et variole du singe en 2023 ? C’est ce qu’espère l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quand ces deux maladies auront terminé leur phase la plus dangereuse.
Comme le nombre de décès hebdomadaires ne représente, à ce jour, qu’un cinquième de ce qu’il était il y a un an, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) espère la fin de la Covid-19 et variole du singe en 2023 a-t-il indiqué mercredi 14 décembre lors d’une conférence de presse.
Pour celui-ci, l’un des principaux enseignements de la pandémie de Covid-19 est que les pays doivent réagir rapidement lors d’épidémies surprises.
Pour le Covid-19 :
« La semaine dernière, moins de 10 000 personnes ont perdu la vie. C’est toujours 10 000 de trop et tous les pays peuvent encore faire beaucoup pour sauver des vies », a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Mais nous avons parcouru un long chemin. Nous espérons qu’à un moment donné l’année prochaine, nous pourrons dire que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale », a-t-il déclaré.
« Ce virus ne va pas disparaître. Il est là pour rester et tous les pays devront apprendre à le gérer en même temps que d’autres maladies respiratoires », a expliqué le chef de l’OMS.
« Nous serons encore confrontés à de nombreuses incertitudes et défis en 2023. Dans les pays à faible revenu, seule une personne sur cinq a été vaccinée », a-t-il souligné.
Pour la variole du singe :
« Si la tendance actuelle se poursuit, nous espérons que l’année prochaine, nous pourrons également déclarer la fin de cette urgence sanitaire » a conclu le chef de l’OMS.
AFP