Ce jeudi 8 décembre, la Haute Autorité de Santé vient d’autoriser deux nouveaux vaccins autorisés pour les doses de rappel contre le Covid-19 et, face à l’augmentation des cas positifs et des hospitalisations a appelé les personnes faire très rapidement leur dose de rappel avant les fêtes.

Ce jeudi 8 décembre 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a autorisé deux nouveaux vaccins pour les doses de rappel contre le Covid-19 : les vaccins de Sanofi et de Novavax.

Ces deux nouveaux vaccins, contrairement aux vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna autorisés pour les rappels ne sont pas des vaccins à ARN messager mais à protéine recombinante avec un adjuvant pour celui de Sanofi.

« Afin d’offrir une alternative aux vaccins à ARNm bivalents déjà disponibles et recommandés pour le rappel, notamment pour les personnes réticentes à ce type de vaccins et les personnes pour lesquelles ils sont contre-indiqués, la HAS rend un avis favorable à l’utilisation du vaccin [de Sanofi]. Conformément à son autorisation de mise sur le marché (AMM), le rappel avec le vaccin de Sanofi peut être effectué une seule fois dans le cadre de la campagne de rappel de vaccination contre la Covid-19 », explique la Haute Autorité.

« Le vaccin Nuvaxovid de Novavax a obtenu une extension d’AMM en rappel chez les adultes le 1er septembre dernier. Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du Sars-CoV 2. La HAS rend un avis favorable à l’utilisation du Nuvaxovid dans le cadre de la campagne de rappel », rappelle dans un communiqué la HAS.

Par contre, le vaccin Valneva, n’est pour l’instant pas autorisé.

Qui doit recevoir une dose de rappel ?

Toutes les personnes de plus de 60 ans (et peu importe les doses reçues précédemment car ce qui compte c’est le temps passé entre les injections), les personnes ayant des comorbidités et/ou souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes dès le premier trimestre ainsi que les personnes ayant une personne fragile dans leur entourage. « Beaucoup de monde dans la population est donc actuellement éligible à nouveau rappel », a déclaré la HAS.

Le rappel peut être injecté dès 3 mois après la dernière injection pour les plus de 80 ans et les personnes immunodéprimées. Dès 6 mois après la dernière injection pour les personnes éligibles.