Les Français aiment la nature et le jardin. Ils en ont en plus énormément besoin pour y puiser de nouvelles ressources et se sentir mieux. La jardinothérapie est une pratique très répandue à l’étranger mais encore peu connue en France alors que les Français s’y consacrent déjà spontanément et… naturellement!
Les analyses se multiplient qui montrent l’impact des bienfaits du jardinage sur la santé mentale et physique et de l’engouement des Français pour une pratique encore méconnue: la jardinothérapie.
Se soigner et se détendre grâce au jardin
La jardinothérapie permet à l’individu de rétablir le contact avec la nature. Travaux manuels, produits sains et frais, stimulation du corps, des sens, des perceptions, respiration au grand air, relaxation,… autant de facteurs qui permettent de se reconnecter avec les éléments et de se sentir à nouveau en harmonie et en meilleure santé.
Ainsi, une enquête* de mon echelle.com a mis en évidence que dans un jardin, 55% des Français se sentent décontractés ou totalement Zen pour 26%. Aucune personne ne se considère stressée et seulement 19% ne voient aucun changement en étant en plein cœur de la nature.
Avez-vous besoin d’un contact régulier avec la nature ?
La réponse à cette question est sans équivoque pour 80% des personnes interrogées : oui ! Un besoin qui est vital pour les personnes ayant ou non un jardin à leur disposition.
Considérez-vous la nature ou le jardin comme un moyen de vous ressourcer ?
Une fois encore, les Français considèrent le jardin comme une véritable source de jouvence et 87% d’entre eux s’y ressourcent avec plaisir.
Marcher pieds nus dans l’herbe… ça marche !
Nos pieds n’ont pas été créés pour être enfermés continuellement dans des chaussures. Aussi, jardiner pieds nus, permet de renouer avec des sensations oubliées et bénéfiques : forces électromagnétiques du sol, déchargement des ions positifs en excédant, musculation des doigts de pieds, proprioception et coordination, meilleure transpiration et respiration, etc. Autant de bienfaits que seulement 1 Français sur 2 connait.
*Méthodologie de l’étude : questionnaire à destination de plus de 36.000 personnes réparties sur toute la France et plus de 1.040 membres sur Facebook en avril 2015. 52% des personnes interrogées possèdent un jardin contre 48%.