Envie-de-courgettes-santecool

Que serait l’été sans l’un des légumes phare de cette saison qu’est la courgette? Très facile à cuisiner, peu calorique, pleine de vitamines, de fibres et de minéraux venez la découvrir en lisant ce qui suit vous ne pourrez plus vous en passer!

 

Douce et délicate quelle que soit sa forme

Traditionnellement cultivée en pleine terre, la courgette est semée au début du printemps et récoltée de juin à septembre. Nous pouvons toutefois en profiter toute l’année grâce aux productions sous serre qui la protègent du gel. En France, quelques dizaines de variétés de courgettes sont cultivées. Les plus courantes (une quinzaine) sont de forme longue et cylindrique, de couleur vert franc plus ou moins foncé et marbré. Il existe des variétés plus rares comme la Ronde de Nice (ronde), la Grisette de Provence (grise), Blanche de Virginie (blanche) ou Goldrush (jaune). Toutes présentent une texture fine et douce et une saveur légèrement sucrée. Les courgettes ont pour particularité d’être cueillies avant leur pleine maturité.

Une alliée forme au quotidien

Très digeste, peu calorique (20 kcal pour 100 g), la courgette contient de la vitamine C (21 mg / 100 g), des fibres (1,13 g / 100 g) et des minéraux qui en font une alliée forme et bien-être pour les grands comme pour les tout-petits. Raison de plus pour l’inviter à votre table au quotidien !
(Source : Ciqual 2013)

Le saviez-vous?

On cultive les courgettes, en France, depuis peu !
Synonyme de gastronomie à l’accent du Sud, la courgette semble faire partie de notre patrimoine culinaire depuis toujours. Et pourtant… c’est un légume apparu récemment en France, où il a été introduit au XIXe siècle. Les Européens ont découvert cette cousine de la courge en Amérique Centrale lors de la conquête du Nouveau Monde. Cueillie à maturité, elle se conservait particulièrement bien. Au XVIIIe siècle, les Italiens se mettent à l’apprécier plus petite, récoltée avant son terme. La courgette était née !

Comment bien choisir ses courgettes et les conserver ?

Pour choisir une courgette, faites appel à vos yeux et à vos mains. Une bonne courgette doit présenter une peau exempte de taches brunes. Sous les doigts, elle doit être lisse et ferme. Les courgettes rondes sont idéales pour les farcis, les plus grosses sont recommandées pour la cuisson et les plus petites sont délicieuses crues. Fragile, la courgette se conserve 4 à 5 jours dans un endroit frais et sec.

Les courgettes sont rapides et faciles à cuisiner

La courgette s’accommode de différentes manières.
Il suffit de la passer sous l’eau et de la sécher – nul besoin de la peler – avant de la déguster.
Crue, elle est délicieuse tranchée en tagliatelles ou en rondelles très fines pour agrémenter une salade estivale.

La courgette est une adepte des cuissons courtes : 1 ou 2 minutes à l’eau à découvert, 3 ou 4 minutes à la vapeur, 2 à 4 minutes au four à micro-ondes ou encore frites ou poêlées 8 minutes dans un peu d’huile d’olive.

L’astuce du chef : pour des courgettes poêlées moins grasses et plus croquantes, farinez-les avant cuisson.
Quel que soit le mode de cuisson, il est conseillé de saler au moment de servir pour que la chair de la courgette conserve une bonne tenue.

N’oublions pas la fleur de courgette !

Très fragile, elle pousse à l’extrémité du légume. Une fois cueillie, elle doit être dégustée le jour même pour conserver sa délicate saveur, délicieuse farcie, en beignet ou frite.