leucémie-santecool

Vous savez qu’il est important de faire un don de moelle osseuse afin de sauver des vies. Mais pour quelles maladies est-ce indispensable ? Où en est la recherche ? Réponses.

De nombreuses maladies graves du sang peuvent être traitées grâce à une greffe de moelle osseuse. Citons:

• Les leucémies : l’un des cancers du sang les plus répandus en

France qui se traduit par une multiplication anormale des leucocytes (globules blancs). Elles touchent environ 5000 personnes chaque année, adultes ou enfants.

– La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), le premier cancer de l’enfant. Dans de nombreux cas, le traitement par radio ou chimiothérapie suffit à guérir la maladie, sans besoin de greffe de moelle osseuse. En revanche, lorsque l’indication de greffe est posée, il est vital de trouver un donneur (dans la famille ou sur les registres).

– La leucémie aiguë myéloblastique (LAM), pour laquelle la chimiothérapie représente le principal traitement des leucémies aiguës et l’indication de greffe de moelle varie en fonction des résultats de la chimiothérapie.

– La leucémie myéloïde chronique (LMC), le syndrome myéloprolifératif le plus fréquent. Il existe depuis peu des traitements médicamenteux ciblés donnant de bons résultats. En cas de non réponse, la greffe de moelle osseuse peut alors être indiquée.

• L’aplasie médullaire, une pathologie rare affectant surtout les enfants ou les jeunes adultes et caractérisée par un arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse.

• Les déficits immunitaires congénitaux sont des anomalies profondes du système immunitaire favorisant la survenue d’infections graves. La greffe de moelle osseuse permet d’obtenir une guérison.

• Les lymphomes sont des maladies malignes du sang qui se développent aux dépens des lymphocytes (variété de globules blancs). La greffe de moelle osseuse apporte un réel espoir lorsque la prise en charge classique est insuffisamment efficace.

• Les syndromes myélodysplasiques touchent les trois lignes cellulaires sanguines aboutissant à leur production insuffisante. La moelle osseuse produit également des cellules anormales. La greffe de moelle osseuse peut représenter un traitement spécifique efficace dans l’évolution de la maladie.

3 questions au Pr Ibrahim Yakoub-Agha, Président de la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGMTC), CHRU de Lille

leucémie -Quelles sont les raisons pour lesquelles les malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse ?

« La moelle osseuse est un organe gélatineux dont la fonction principale est de produire des cellules sanguines en permanence. Chez les personnes atteintes de maladies du sang, la moelle osseuse fabrique trop ou trop peu de cellules, ou bien génère des cellules cancéreuses. Plusieurs moyens existent pour traiter ces dysfonctionnements, la chimiothérapie par exemple. On envisage une greffe de moelle osseuse, quand le traitement conventionnel ne présente pas de résultat satisfaisant dans le processus de guérison du malade. Toutefois, pour certaines maladies, la greffe de moelle osseuse peut être le seul traitement possible pour envisager une guérison. »

Quels sont les progrès réalisés et les recherches menées pouraméliorer la greffe de moelle osseuse ?

Ces dernières années, nous avons fait beaucoup de progrès pour chaque étape de la greffe : de la précision du typage HLA pour identifier un donneur compatible jusqu’au suivi des malades après une greffe de moelle osseuse. Beaucoup d’efforts ont été accomplis pour mieux préparer le malade à recevoir le greffon et diminuer le risque de complications postgreffe.

Mais, il demeure que le progrès majeur est l’augmentation du nombre de donneurs inscritssur le registre, car malgré les progrès de la médecine, sans donneurs et donc sans greffons, on ne peut pas réaliser de greffe ! Pour continuer à améliorer les chances de recevoir une greffe pour les malades qui en ont besoin, il faut augmenter le nombre de donneurs de moelle osseuse.

Quelle sera l’implication des médecins greffeurs lors de cette Semaine de mobilisation ?

« Pour mes collègues médecins greffeurs comme pour moi, l’augmentation du nombre de donneurs a pour traduction clinique l’augmentation du nombre de greffes que nous sommes en mesure de réaliser. Nous essaierons autant que possible d’être présents sur les facultés partenaires de l’opération « Don de moelle osseuse : les étudiants solidaires. », pour sensibiliser les étudiants et recruter de nouveaux donneurs parmi eux. »