Rendez-vous incontournable depuis 1970, la journée de la Terre a été créée dans le but de sensibiliser citoyens et gouvernements du monde entier à la préservation de l’environnement. Plus de 50 ans après, alors que la pandémie actuelle continue de rebattre les cartes de notre quotidien et de nos habitudes de consommation, la sensibilisation prend une place toute particulière et ce ralliement, qui ne cesse de rassembler des millions de personnes, devient encore plus porteur d’espoir et de détermination pour notre avenir. Vos déchets ont de la ressource : vous allez pouvoir limiter vos achats et réduire votre impact écologique Voici des ouvrages pour prendre soin de notre planète et de notre santé.
Ma maison 100% green
Claire Poirier – éditions Larousse, 14,90 euros
« Face aux risques » Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale
C’est au travers d’illustrations (peintures, gravures, photographies historiques, dessins ou affiches publicitaires), que les auteurs – Pascal Griset, Jean-Pierre Williot et Yves Bouvie – nous racontent les grandes étapes ayant préfiguré la création de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail, qui célèbre cette année son dixième anniversaire.
« Face aux Risques » montre combien les responsabilités de la puissance publique, le rôle des experts, le statut même du savoir sont soumis à des questionnements constamment renouvelés.
Autrefois considérées comme des châtiments divins, les épidémies et les maladies sont devenues, à partir du 18ème siècle, des sujets d’étude. Peu à peu, le lien entre conditions de vie (qualité des aliments, qualité de l’eau, assainissement des villes, pollution…) et état de santé de la population émerge.
Les découvertes de Pasteur au 19ème siècle constituent une véritable révolution scientifique. Il devient dès lors possible de mieux vivre, de se soigner et même de guérir. Mais, tandis que les progrès scientifiques mettent fin aux contaminations meurtrières des siècles passés, les questions se multiplient. De nouvelles inquiétudes apparaissent concernant l’effet de l’environnement sur la santé, en lien avec des révolutions industrielles qui bouleversent modes de vie, rapports sociaux et formes de travail.
Avec les Trente Glorieuses, les dynamiques productivistes et modernisatrices mises en place au sortir de la Seconde Guerre mondiale sont peu à peu remises en cause. Face aux excès engendrés par la société de consommation, le souhait d’une alimentation plus saine et d’un mode de vie plus respectueux de la santé et de l’environnement émerge.
La catastrophe de Tchernobyl, l’amiante et la vache folle sont autant de crises qui fragilisent la confiance à l’égard des institutions et marquent un nouveau tournant pour la sécurité sanitaire à la fin du 20ème siècle. Elles incitent les pouvoirs publics à créer de nouvelles institutions proposant à la fois une expertise indépendante et un principe constant de transparence. Plusieurs agences en charge des questions de santé sont créées, dont l’Afssa et l’Afsset qui ont fusionné en 2010 pour devenir l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail.
En pleine crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, cet ouvrage nous rappelle que nos institutions sanitaires actuelles sont nés des interractions et des remises en question perpétuelles entre sciences, savoirs et société. A l’heure où les responsabilités politiques, le rôle des experts et la place de la science dans la société sont une nouvelle fois interrogés, il nous faut continuer à cultiver le dialogue entre ces différents mondes. C’est l’un des nombreux défis qui attend la science en général, et l’Anses en particulier.
Pierre Corvol signe la préface. Médecin, chercheur en biologie et professeur émérite au Collège de France, il est membre de l’Académie de médecine depuis 2008 et président de l’Académie des sciences pour la période 2019-2020.
Face aux Risques a été coécrit par :
- Pascal Griset, historien, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, il a signé de nombreux ouvrages sur l’histoire des sciences et la recherche biomédicale.
- Jean-Pierre Williot est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université. Il est spécialisé sur l’histoire de l’alimentation et sur toutes les questions liées aux innovations.
- Yves Bouvier est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’innovation en lien avec l’histoire de l’énergie et de l’environnement.
Sorbonne Université – 35 €
Mon cahier de Zéro déchet
Tendre vers le zéro déchet dans sa vie quotidienne est le défi relevé par des milliers de personnes depuis quelques années. Mais on ne sait pas toujours par quoi commencer.
Solar, Carole Lymer
Mauvaises graines
La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent !
Dunod
Cuisiner sans rien jeter !
La cuisine anti-gaspi s’inscrit dans cet élan citoyen en proposant d’utiliser au mieux un produit, de l’exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu’on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant de nouvelles idées pour tout cuisiner, des fanes de légumes aux fruits abîmés.
Ce véritable guide pratique, qui fourmille d’astuces, livre les indispensables de la cuisine
pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster…
En BONUS à 80 recettes simples et gourmandes
Natacha Mouton, spécialiste anti-gaspillage, est créatrice du blog « La petite cuisine de Nat ». Elle anime des ateliers de cuisine anti-gaspi dans toute la France ainsi que dans des salons.
Éditions Eyrolles
Chic, des «mauvaises» herbes dans mon jardin !
LE guide qui vous fera changer d’avis sur les « mauvaises » herbes et qui les rendra désirable
Christine Virbel Alosno – Jouvence
Tout tourne rond sur cette terre, nous sommes les seuls à l’ignorer
Marine Simon – Yves Michel, 29.90 €
La cuisine des beaux restes, 50 recettes pour ne rien jeter
19,90 euros – Flammarion
31 jours pour progresser dans ma transition écologique
Le livre pour changer ENFIN ses habitudes !
Cela veut aussi dire respecter sa santé, ses valeurs, ses idéaux…
Grâce à ce guide pratique, le lecteur pourra progresser vers un style de vie plus écologique, un pas à la fois, dans les 5 domaines suivants : produits d’entretien, hygiène & cosmétiques, zéro déchet, alimentation et vie quotidienne.
L’expérience nous a toutefois montré qu’il n’y a pas de solutions qui marchent pour tout le monde. Et cela est parfaitement normal, nous sommes tous différents ! À chacun de découvrir les solutions qui lui conviennent selon ses préférences, ses besoins, ses moyens… en entamant une démarche active, mais douce et patiente ! C’est pourquoi ce livre propose de nombreuses alternatives possibles (mais aussi de précieux conseils et des recette DIY), à chaque étape, pour aider chacun à avancer selon ses possibilités !
Eyrolles
Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre
Revenir à la vie
• Une contribution majeure pour se reconnecter et se réconcilier avec la Terre-Gaïa en découvrant son identité écologique.
• Comment faire face à l’apathie, à l’impuissance pour prendre une part active à la guérison de notre monde dans l’interdépendance.
• Retrouver notre pouvoir au service de la Vie, par un travail de groupe sur des valeurs telles que la gratitude, la souffrance, le désespoir, notre relation au temps. Retrouver le courage, l’implication et la solidarité nécessaires pour changer nos vies et entrer en action pour prendre soin de la planète.
• Opérer un changement de cap, par un engagement volontariste pour la Vie ; poser des actions de résistance.
Au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éco-féminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d’inconscient écologique.
C’est en même temps un manuel pratique contenant nombre d’exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d’un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.
Le Souffle d’or
SOJA : une enquête mondiale sur les dangers de ce faux ami
Par ailleurs, c’est majoritairement avec du soja que sont nourris les animaux (vaches comme porcs) dans l’Union Européenne. Ainsi, et sans même que nous le sachions, nous mangeons du soja quasiment à tous les repas.
Julie Lotz a enquêté sur ce qui pourrait bien être un scandale sanitaire à l’échelle mondiale : elle a réalisé des tests en laboratoire, épluché les rapports, les réglementations, interrogé des éleveurs et le constat fait froid dans le dos : le soja agit comme un perturbateur endocrinien, peut favoriser l’apparition de cancers ou perturber la fertilité.
L’auteur s’est rendu en Amérique du Sud, d’où le soja est majoritairement importé, pour nourrir nos animaux. Il s’agit de soja OGM, traité avec du glyphosate. Les populations locales y sont atteintes de maladies génétiques. En Europe, les consommateurs n’en sortent pas non plus indemnes. Julie Lotz s’est plongée dans les Monsanto Papers, qui commercialisent le glyphosate, et a découvert que la firme était tout à fait au courant de la dangerosité de ses produits. Il s’agit donc d’une enquête fouillée et accablante.
Le Rocher
Permaculture
Préface de Vandana Shiva (Prix Nobel alternatif 1993) – Solar, 15,90 euros
Changeons de regard sur les herbes de trottoir !
Un guide à découvrir ici et bientôt en version papier à l’Office de Tourisme dès qu’il pourra rouvrir ses portes !