Le professeur Raoult crée à nouveau la polémique. Dans une vidéo publié mardi 3 aout il s’interroge sur les bienfaits certains produits à mettre dans le nez comme le Vicks Vaporub ou la vaseline pour se protéger de la Covid-19. La communauté scientifique s’insurge et dénonce les risques d’une telle pratique.

 

« Le nombre de molécules qui s’accumulent qui ont une activité contre ce virus, qui ne coûtent rien, et qui sont anodines est considérable. Qu’est-ce que l’on attend pour les tester? Pas l’hydroxychloroquine, je m’en fiche… » déclare Didier Raoult, mardi 3 août 2021 dans sa vidéo.

« Qu’est-ce que l’on attend pour les tester? (…) est-ce que ça évite la contamination par le virus dans le nez, ou non? » se demande le Marseillais. » (…) « Tester la cyclosporine, l’ivermectine… La paraffine dans le nez, la vaseline dans le nez qu’on a dans certains produits, je ne sais pas, le Vicks… est-ce que ça évite la contamination par le virus dans le nez, ou non? » s’interroge le professeur Raoult.

Le laboratoire a immédiatement réagit

Le laboratoire qui commercialisant Vicks Vaporub a immédiatement réagit dans la soirée et a rappelé que le Vicks VapoRub  devait « seulement utilisé en application sur la poitrine et la gorge » – ou « sur les muscles et articulations pour les courbatures » et jamais au grand jamais dans le nez, la bouche, ou ingéré.

C’est d’ailleurs ce qu’indique la notice du produit: « ne jamais appliquer le produit au niveau des narines, des yeux, de la bouche ou du visage; réservé pour un usage externe uniquement » qui peuvent provoquer de graves effets indésirables, comme l’a mentionné le magazine médical Prescrire en 2018:

« Quelques observations détaillées d’effets indésirables liés à l’application de pommade Vicks Vapurub ont été publiées dont des pneumopathies lipidiques après applications sur le nez, même sans application intranasale« 

La communauté médicale s’est insrugée dès mardi soir des « propositions » du Professeur Raoult, pointant les risques avérés d’une telle utilisation du Vicks.