Avec la reprise exponentielle de la pandémie de Covid-19, il fallait s’y attendre : un cluster s’est développé dans l’école de votre enfant et vous êtes paniquée. Paniquée parce que pendant les sept jours à venir il va falloir le faire garder. Oui, mais comment et par qui ? Voici nos solutions sûres et peu onéreuses.

Trouver une nounou réactive et bienveillante par le biais d’une agence spécialisée

Bien que d’après les dernières études, les chercheurs estiment que les enfants ne sont pas vecteurs de la Covid-19, des foyers épidémiques se forment régulièrement au sein des écoles. D’après Santé publique France, 35,9 % des clusters sont apparus au sein des écoles, collèges et universités et les écoles primaires n’en concentreraient que 14,3 %. Mais c’est encore beaucoup trop, surtout lorsque l’on travaille et qu’il nous est impossible de prendre un congé parental. Heureusement, il y a des solutions pour trouver une nounou sérieuse, digne de confiance à qui faire garder nos enfants. Par exemple, une agence nantaise nous propose des nounous de qualité et ultra flexibles quant aux jours et aux horaires et appliquant strictement les gestes barrières. Ce type d’agence prendra en effet tous vos besoins en compte (jours et horaires, qui peuvent être flexibles, sorties d’écoles, préparation des repas, aide aux devoirs, etc.) et sera à même de vous mettre en relation avec la nounou correspondant à vos attentes.

En cas d’extrême urgence, on a absolument besoin d’être rassurée. Alors on fuit les petites annonces de baby-sitting et l’on se tourne vers des agences ou des associations ayant pignon sur rue et ne recrutant que des nounous sérieuses et ayant de l’expérience avec les enfants. C’est super important ! En plus, ce genre de structures met un point d’honneur à ce que la nounou soit douce, polie, ponctuelle, s’adapte à nos besoins même si cela doit-être du jour au lendemain et respecte impérativement tous les gestes barrières nécessaires : port du masque (celui-ci est obligatoire en présence d’enfants) et lavage régulier des mains et des jouets des enfants.

Bien entendu, même si la baby-sitter est une véritable pro et est reconnue (par nos amies ou par un organisme), il est indispensable que le feeling passe entre vous. Qu’elle comprenne vos besoins et celui de votre enfant, le rythme de votre famille, la manière dont vous vivez,… Alors, surtout, si vous ne la « sentez pas » ne l’embauchez pas et changez immédiatement !

Conseils avant d’embaucher votre nounou

Ne négligez surtout pas l’entretien et posez-lui toutes les questions qui posent problème même si elles vous paraissent incongrues.

Expliquez-lui bien ce que vous recherchez en termes de profil et de disponibilités.

Faites-lui part des goûts de votre enfant, de son caractère, etc.

Dites-lui précisément comment vous éduquez votre enfant et ce que vous refusez (les écrans, par exemple).

Grâce à tout cela, vous serez hyper sereine pour aller travailler !

Bénéficier des aides lorsque vous embauchez une nounou

Si vous devez faire garder vos enfants à votre domicile, excellente nouvelle : vous avez des droits ! En effet, lorsque vous employez une assistante maternelle, vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôt sur toutes les dépenses, déduction faite des aides de la CAF/MSA, et ce, que vous soyez imposable ou non. Mais sachez cependant que l’ensemble des dépenses est retenu dans la limite d’un plafond de 12 000 euros ; par an et par foyer fiscal, augmenté de 1 500 euros ; par enfant à charge. Le plafond des dépenses de services à la personne ne peut en aucun cas excéder 15 000 euros ; le montant du crédit d’impôt déductible ne peut donc dépasser les 7 500 euros.