Le Paxlovid est le premier traitement contre le Covid-19. Créé par le laboratoire Pfizer, la Haute Autorité de Santé autorise le Paxlovid la pilule anti-Covid vendredi 21 janvier.

(Mise à jour le 22 janvier) La Haute Autorité de santé autorise le Paxlovid la pilule anti-Covid, traitement précoce par voie orale pour les personnes à risque de forme grave. Le Paxlovid devra être pris durant cinq jours (à raison de trois comprimés deux fois par jour), dès que possible après un test positif et au maximum dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes. Cependant, les nombreuses interactions avec d’autres médicaments limitera son usage.La France a déjà commencé 500 000 doses du médicament.

Le Paxlovid pour qui ?

Ce sont « les patients adultes sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque de forme grave – en particulier cancers en cours de traitement, polypathologies, trisomie 21 ou certaines maladies rares, quels que soient leur âge et leur statut vaccinal ». Il est aussi destiné « aux patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, obésité, insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, insuffisance respiratoire…), en particulier lorsque ces personnes ne sont pas, ou pas complètement, vaccinées » explique la HAS.

La pilule de Pfizer efficace à 89% contre les formes graves !

Le laboratoire Pfizer a confirmé, mardi 14 décembre, que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque, lorsqu’elle est prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes, selon les essais cliniques.

 » Ces résultats s’appuient sur la totalité des participants aux essais, soit plus de 2 200 personnes, et confirment ce qui avait été annoncé début novembre à partir de résultats préliminaires ». Pfizer a également annoncé que son traitement devrait rester efficace contre la variant Omicron.

L’Europe a approuvé l’utilisation de la gélule de Pfizer

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré vendredi 16 décembre avoir approuvé l’utilisation en cas d’urgence dans l’Union européenne de la pilule anti-Covid de Pfizer, qui n’a pas encore reçu une autorisation complète de mise sur le marché.

« Le médicament, qui n’est pas encore autorisé dans l’UE, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints du Covid-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de la maladie », a déclaré l’EMA dans un communiqué.

La Haute Autorité de Santé autorise le Paxlovid la pilule anti-Covid