L’ostéopathie soigne bon nombre de maux en douceur. Mais comment trouver un bon ostéopathe ? Réponses.
Comment trouver un bon ostéopathe à Rennes ? C’est une question récurrente que nos lecteurs nous ont demandé moult fois. D’où l’idée de cet article ! En suivant tous nos conseils ci-dessous vous saurez tout sur les pratiques non déontologiques de certains ostéopathes. Afin de trouver un bon ostéopathe à Rennes, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher de Medoucine, le site de référence pour choisir un thérapeute de confiance et bénéficier de conseils pour se soigner efficacement et tout en douceur.
Un ostéopathe est un véritable professionnel de santé
Une des meilleures solutions pour trouver un bon ostéopathe est l’avis de proches. Et oui, rien de mieux que le bouche à oreille !!! Mais si vous ne connaissez personne, sachez qu’un ostéopathe est désormais obligé d’être diplômé et donc d’avoir un DEO ! Il doit, également, être inscrit sur à l’association régionale de santé et avoir un numéro ADELI qui est le numéro de référence des professionnels de santé et identifie chaque patricien sur sa Carte de Professionnel de Santé (CPS).
Attention aux tarifs !
Comme pour les praticiens de médecines complémentaires, les prix d’une consultation chez un ostéopathe sont plus élevés que ceux de chez un médecin. Ceux-ci oscillent entre 60 et 150 euros ; tout dépend de sa notoriété. Mais la séance dure bien plus longtemps !!! Si un ostéopathe vous propose un prix inférieur ou bien plus cher que ceux indiqués : fuyez !
Un bilan complet lors de votre première séance
Lorsque vous rencontrez pour la première fois un ostéopathe, celui-ci doit prendre le temps de vous connaitre, de savoir quel est votre mode de vie, de comprendre vos problèmes tant physiques que psychologiques, de savoir si vous avez des problèmes de santé ou que vous en avez eu par le passé. N’hésitez pas à lui apporter vos comptes-rendus médicaux et/ou post opératoires, vos bilans sanguins, vos examens en tout genre.
Après cet interrogatoire, l’ostéopathe va regarder votre posture, votre façon de marcher, de poser le pied, de vous pencher, puis procèdera à des tests de mobilité.
S’il ne fait pas tout cela, ne revenez pas !
Le temps de la séance
Une séance chez un ostéopathe dure d’une demi-heure à une heure. En effet, celui-ci, ayant une approche holistique, réalise un travail en profondeur. Le but n’est pas de juste traiter e problème mais également ; et surtout ! ; de comprendre vraiment la cause des maux qui vous font souffrir. En effet, ce n’est pas parce que vous avez mal aux cervicales, par exemple, que le problème vient de là ! Si vous avez des douleurs au niveau abdominal, ce n’est peut-être pas votre ventre qui a un problème. Idem, si vous souffrez de douleurs lombaires, d’une entorse, etc, etc…
Attention aux pseudos spécialistes d’une zone du corps
Comme nous venons de le voir, l’ostéopathe a une approche globale des différentes pathologies. Si d’aventure vous rencontrer un ostéopathe déclarant ne traiter qu’une ou deux zone du corps : partez en courant ! Cela va totalement à l’encontre de la philosophie ostéopathique qui considère le corps en dans sa totalité. C’est ainsi qu’un bon ostéopathe, mélangera au cours de la séance, des techniques tant au niveau du crâne, que des tissus et que de la structure corporelle. Pour ce faire, des techniques d’élongation, de pression et de torsion seront effectuées.
Fuyez les anti-médecins !
Ce n’est pas parce que l’ostéopathe n’est pas médecin qu’il se doit de rejeter le corps médical. Comme son nom l’indique, l’ostéopathie est une branche complémentaire de la pratique médicale allopathique. De fait, un ostéopathe travaille de concert avec les médecins généralistes, les rhumatologues, les radiologues,… Si d’aventure vous consultez un ostéopathe vous déclarant que vous devez arrêter votre traitement médicamenteux : partez en courant, c’est un charlatan ! Idem pour les pseudos ostéopathes déclarant qu’ils peuvent guérir les maladies graves comme les cancers. Ce n’est pas leur compétence. Et même si un ostéopathe, en plus de réaliser sa thérapie manuelle prodigue des conseils nutritionnels ou comportementaux, il ne peut en aucun cas soigner une affection grave. Juste ; ce qui est déjà beaucoup ; soulager certaines douleurs ou désagrément dus aux traitements. Mais pour ce faire, il se doit d’être en lien avec le médecin traitant.
Point trop de séances !
L’ostéopathie apporte des résultats très rapidement. Parfois, en une ou deux séances, le problème est réglé. Au-delà de cinq séances, sans aucune amélioration ; ou presque ! ; il y a un hic. Si un ostéopathe vous déclare que vous besoin d’une dizaine de consultations, prenez, là aussi, vos jambes à votre coup !
Sophie Madoun