Comment-apprendre-à-son-enfant-à-bien-se brosser-les-dents-santecoolDès l’apparition des premières dents, les plus jeunes doivent apprendre les bons gestes pour avoir une bouche en pleine santé. Négliger l’hygiène bucco-dentaire dans les premières années de l’enfance peut présager de sérieux problèmes en grandissant. Alors comment apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents? Réponses.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 60 à 90 % des enfants scolarisés et la majorité des adultes souffrent de caries dans les pays développés, ce qui fait de la carie le troisième fléau mondial. Le rôle des parents s’avère donc primordial dans cet apprentissage bucco- dentaire.
Se brosser les dents simultanément avec son enfant et transformer le brossage de dents en un moment ludique tout en conservant les règles essentielles (temps de brossage, brosser toutes les surfaces, etc.) permettent de partager un moment complice avec son enfant et de lui montrer le bon exemple. En effet, 92% des parents français se brossent les dents régulièrement devant leurs enfants pour leur montrer le bon exemple1.

Les bon gestes pour avoir de belles dents

Pour permettre aux enfants de 6 à 10 ans d’adopter les bons gestes pour conserver une bouche saine, Colgate, leader mondial de l’hygiène bucco-dentaire, a mis en place le programme éducatif et ludique «Sourire Éclatant, Avenir Brillant».
En partenariat avec l’UFSBD, Colgate a fourni gratuitement aux écoles élémentaires françaises un kit pédagogique (livre, vidéo , feuilles d’activité, brosse à dents et dentifrice, etc.) relatant les aventures du Docteur Quenottes et de son associée Docteur Delabrosse.
L’édition 2016 a ainsi permis à 120 000 enfants de profiter de ce programme et de mettre en pratique à l’école comme à la maison les bons gestes appris avec les Super-Héros des Quenottes.
1 Etude Colgate-Palmolive menée en février 2015 par Toluna sur un panel de 7 500 adultes européens ayant au moins un enfant âgé de 2 à 7 ans dans les pays suivants: Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni, Grèce, Pologne, Belgique et Portugal
S.C.