Des-fruits-et-légumes-colorés-artificiellement-par-l-industrie-agroalimentaire-santecoolL’industrie agroalimentaire ne cesse d’inciter les consommateurs à consommer des aliments toujours plus beaux, plus brillants, plus appétissants. Pour ce faire, elle n’hésite pas à colorer nos aliments même les plus basiques. Dans son dernier numéro, « Agroalimentaire: vérités et mensonges » 60 Millions de Consommateurs dénonce cette pratique frauduleuse. Explications.

 

L’industrie agroalimentaire nous en fait voir vraiment de toutes les couleurs!!! Afin de nous inciter à acheter des produits aux couleurs toujours plus éclatantes, les industriels les colorent. Incroyable mais vrai! C’est ce que nous fait découvrir 60 Millions de Consommateurs dans son hors série : « Agroalimentaire: vérités et mensonges »

Le jaune d’œuf ultra jaune!

Vous pensez qu’un jaune d’œuf éclat est gage de qualité tant gustative que nutritionnelle? Que nenni!!! Les producteurs ajoutent aux aliments des poules de la canthaxantine, une molécule qui permet au jaune d’œuf d’obtenir une couleur plus vive. Mais rassurez vous, ce colorant est interdit pour les œufs bio et label rouge.

Les olives noires dans la saumure et du Gluconate de fer

Les olives noires sont cueillies vertes et colorées pour devenir noires. Si si!!! « Les industriels les plongent dans une énorme cuve avec de la saumure et injectent massivement de l’air pour oxyder les olives. Elles vont devenir noires et pour fixer cette couleur, ils ajoutent même un additif, du Gluconate de fer (E 579) qui va leur donner un aspect lisse, ébène, uniforme »explique Adeline Tregouët de 60 Millions de Consommateurs.

Les clémentines à base d’éthylène

Les clémentines sont la majorité du temps cueillies vertes puis sont aspergée d »un gaz à base d’éthylène qui accroît la maturité des fruits pour les rendre complètement oranges et plus attractive pour l’achat. Mais de qui se moque l’industrie agroalimentaire???

S.C.