Dans le cadre de la réglementation sur les produits du tabac et les produits annexes, l’Anses a mis en ligne une base de données qui dresse le panorama des substances contenues dans les produits du tabac et du vapotage qui sont vendus en France.

L’Anses a publié une base de données en ligne, le 28 octobre 2020, qui permet de consulter tous les ingrédients contenus dans les produits du tabac et du vapotage en France. L’Agence nationale de la sécurité sanitaire est la pionnière au niveau européen en termes de mise à disposition de ces informations.

Une liste des ingrédients des produits du tabac consultable en ligne

En date du 28 octobre 2020, l’Agence nationale de la sécurité nationale a mis en ligne une liste permettant de répertorier tous les ingrédients contenus dans les produits du tabac et du vapotage. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la réglementation sur les produits du tabac et les produits connexes. Les produits du tabac et les produits connexes sont classés en trois catégories qui sont les produits du tabac, les produits du vapotage ainsi que les produits à fumer à base de plantes. Pour mettre au point cette liste, l’Anses a analysé plus de 3 000 produits de tabac et plus de 33 000 produits du vapotage, essentiellement des e-liquides. La France est, à ce jour, le premier pays membre à publier autant d’informations sur les produits mis sur le marché.

Aujourd’hui, on compte plus de 2 millions de vapoteurs en France. Face à l’essor des utilisateurs de la cigarette électronique, il est possible de trouver un eliquide pas cher dans une boutique spécialisée afin d’utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer ou en complément. C’est face à cette augmentation des vapoteurs que l’Anses a estimé que la mise en ligne d’une liste des ingrédients, notamment du eliquide, serait pertinente pour les utilisateurs.

Les effets sur le long terme des produits du vapotage sont encore méconnus

Un organisme international qui a pour objectif de favoriser la prise de décisions de santé, a sorti une étude le 14 octobre 2020. Cette étude portait sur les bénéfices pour la santé de la cigarette électronique. Selon cette étude, la cigarette électronique aurait des effets positifs sur le court terme. Également, elle serait moins nocive pour la santé cardiovasculaire que le tabagisme traditionnel.

Cette étude a surtout permis de mettre en avant le fait que la cigarette électronique serait le meilleur outil pour le sevrage tabagique face aux autres thérapies comme les médicaments ou les patchs. En effet, selon les chercheurs, la cigarette électronique à la nicotine permettrait aux fumeurs d’arrêter de fumer pendant au moins 6 mois.

Toutefois, il subsiste un important point d’interrogation concernant les effets sur le long terme. En effet, le e-liquide présent dans la cigarette électronique contient du propylène-glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine à différentes concentrations ainsi que des arômes artificiels. Il peut également contenir des édulcorants, des sucres, des extraits de plantes ou encore des acides.

Ces substances sont couramment incorporées dans des produits de consommation comme les cosmétiques ou les aliments. En revanche, leurs effets sont encore méconnus lorsque les substances sont chauffées et inhalées. Le directeur de l’évaluation des risques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire estime qu’en 2021, les substances prioritaires à évaluer seront connues.