arbre-vert-moutons-santecool

Depuis une dizaine d’années, L’Arbre Vert s’est engagé, sur son site de production, dans une démarche globale vis-à-vis de l’environnement. Aujourd’hui la PME française met en place une nouvelle action très concrète en RSE* pour améliorer ses performances environnementales, mais aussi un immense cadre de verdure dans une usine de plus de 100 ans. Une réflexion « verte » sur l’aménagement des terrains.

La marque de produits d’entretien écologiques Made in France, dispose d’un site de production de 12 hectares, à Saint-Benoît en Poitou-Charentes. Le lourd passé industriel de ce site centenaire a nécessité des investissements colossaux, 11,5 millions d’euros depuis 10 ans, pour le rendre « propre ». Certifiée ISO 14001 depuis 2008, l’entreprise s’interrogeait sur l’occupation et l’optimisation d’espaces vacants. En 2013, la marque a collaboré avec l’association Noé Conservation, qui encourage le changement des comportements en faveur de la biodiversité, et a identifié différentes pistes de travail.

1 prairie, 1200 arbres et 5 moutons

L’action s’est tout d’abord portée, en priorité, sur la création et le développement d’une prairie fleurie dans une immense zone inoccupée et en friche, une étendue bucolique de 1600 m2au coeur du site industriel.

En concertation avec le jardinier responsable des espaces verts, L’Arbre Vert a fait appel à une association locale, Prom’Haies, pour la mise en place du projet.

Fin 2013, 1200 plants d’arbres composés de 18 essences indigènes ont été ensuite introduits sur une autre parcelle (chênes, troènes, poiriers, sureaux et aubépines…). Fortement ancrée dans son territoire poitevin et grâce à l’appel à projet Boqueteaux lancé par la région, l’entreprise a pu bénéficier d’une aide de 2 euros par plant.

En parallèle, la marque a dû travailler sur la nature des sols et réaliser un paillage pour conserver l’humidité nécessaire à la pousse. L’opération totale a coûté 3 600€

à l’entreprise.

Depuis mai, cinq moutons, prêtés par un agriculteur voisin, profitent de cette nouvelle ceinture verte. C’est ’idée d’un collaborateur qui a convaincu l’entreprise de tester l’éco-pâturage.

Ces tondeuses naturelles mettent au placard les taillehaies et autres outillages, aux bénéfices de la biodiversité, et pour un entretien du site sans nuisances sonores et sans fertilisants. Impliqués pleinement dans le projet, les salariés de l’usine bénéficient d’un cadre de travail vraiment unique ! « La biodiversité est dans l’ADN de L’Arbre Vert » précise Yannick Houssin, Responsable Développement

Durable. « Depuis plus de 10 ans, nous nous engageons à fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. Au quotidien, nous mobilisons nos énergies pour réguler nos gestes et réduire notre impact sur l’environnement. Ces arbres et ces moutons, même s’ils peuvent paraître anecdotiques, reflètent parfaitement nos engagements et notre volonté de toujours faire mieux. »

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

 Découvrez la charte et la marque sur www.arbrevert.fr