En cette période de crise sanitaire, il est important de ne pas délaisser d’autres aspects de votre santé, notamment les maux courants tels que les problèmes de dos. Selon une étude, ce ne sont pas moins de 80 % des Français qui souffrent ou souffriront du mal de dos au cours de leur vie, d’où son surnom de « mal du siècle ». Quelles peuvent être les causes de ces douleurs ? Voici quelques explications.
Les pathologies liées au mal de dos
Nous pouvons classifier le mal de dos en fonction de l’emplacement de la douleur. En effet, il faut savoir que si la douleur est située dans le haut du dos, au niveau des vertèbres cervicales, on l’appellera « cervicalgie. À l’inverse, si les douleurs sont présentes dans la partie inférieure, dans les vertèbres lombaires, on parlera de lombalgie. Enfin, si le mal affecte le milieu de votre dos, au niveau des vertèbres dorsales, il s’agit de la dorsalgie.
Les causes courantes des maux de dos
Les causes de ce mal qui touche une bonne partie de la population sont diverses, mais la plupart du temps, il est dû à des chutes, à des efforts brusques ou à une mauvaise position prolongée. Actuellement, avec la vulgarisation du télétravail, la dernière cause est la plus fréquente. En effet, les télétravailleurs restent assis pendant une très longue durée, et courent de ce fait le risque d’avoir des maux de dos sur le long terme. Heureusement, sur le site de Zen’On, divers correcteurs de postures adaptés sont proposés pour prévenir d’éventuels risques de mal de dos.
Les préventions courantes
Comme nous venons de le dire ci-dessus, le correcteur de posture est indispensable et préventif pour éviter cette maladie. Grâce à une simple ceinture de maintien de dos, vos vertèbres s’aligneront dans le bon axe. Ainsi, vous avez peu de chance de rencontrer des problèmes lombaires, cervicaux ou dorsaux, selon le cas échéant. Cependant, il est indispensable de garder votre corps en éveil, car cette ceinture n’aura aucun effet tangible si votre corps reste inactif, et quelques exercices physiques au quotidien s’avèrent utiles pour assurer une bonne santé en général.
Les traitements à faire en cas de mal de dos
Il est à noter que les maux de dos doivent être traités selon leurs origines. Vous devez de ce fait identifier d’où provient la douleur pour mieux orienter le traitement. Pour le cas des personnes âgées de plus de 60 ans, le traitement repose sur la prise d’antidouleurs et de petits exercices de musculation et d’assouplissement. Par contre, lorsque le mal de dos est lié au stress, de simples exercices respiratoires ou de relaxation pourront vous aider à vous détendre. Face à la situation de crise épidémique actuelle, l’anxiété et le stress font partie du quotidien de nombreuses personnes. Si vous en faites partie, pratiquez diverses activités sportives et relaxantes, tout en portant un correcteur de posture par prévention.
Que ce soit chez les jeunes ou les plus âgés, les maux de dos sont un problème récurrent. Avec le confinement qui perdure et la généralisation du télétravail, cette maladie tend à se vulgariser. Il faut donc « prévoir des pauses » mouvement; ainsi qu’une posture appropriée, pour pallier ces risques de douleurs. Il est aussi recommandé d’aménager son espace professionnel à domicile avec une chaise adaptée pour prévenir le mal de dos.