L-échalote-un-atout-santé-indéniable-santecool

Savez-vous que l’échalote a des vertus insoupçonnables pour notre santé ? De la protection de notre système cardiovasculaire à son action anti-inflammatoire ou à sa possibilité de renforcer notre défense immunitaire, l’échalote, un atout santé indéniable!

L’échalote est originaire de l’est du bassin méditerranéen, plus précisément du Turkestan. Les Palestiniens vénéraient cette plante et la consommaient durant leurs rituels religieux, tout comme les Perses et les Égyptiens, qui lui ont aussi voué un culte. L’échalote tient son nom de la ville d’Ascalon, en Judée, dans le pays des Philistins (actuellement Ashkelon en Israël), où elle était cultivée dans l’Antiquité. L’échalote est surtout utilisée en France depuis le XIIIe siècle mais elle était déjà présente dans les jardins de Charlemagne. Ce n’est qu’au XIIe siècle que l’échalote fait son apparition dans les champs bretons et du Val de Loire. La technique de culture alors mise en place n’a pas changé depuis, lui conférant, ainsi, sa véritable identité d’ »Echalotes de Tradition ». L’échalote, un atout santé indéniable, lisez-vite ce qui suit!

Les multiples bienfaits de l’échalote

Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, (sélénium, potassium, calcium, phosphore, fer, manganèse, folate, cuivre, magnésium, Provitamine A, Vitamines B1, B6, B9, C & E), l’échalote est un excellent produit pour la santé. Autant de vertus apportées par l’échalote traditionnelle pour un capital santé préservé.

Comme l’ail, l’échalote contient de la quercétine, une molécule de la famille des flavonoïdes, qui aide à fluidifier le sang et à réduire le taux de « mauvais » cholestérol. Elle aurait également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Second allié d’un cœur solide, le potassium, qui régule la pression artérielle.

Quatre bulbes d’échalote couvrent 40 % de nos besoins journaliers en sélénium. En piégeant les radicaux libres, cet oligo-élément protège les cellules du vieillissement, préservant ainsi la beauté de la peau et des cheveux. Il est d’ailleurs essentiel à la synthèse du glutathion, l’un des plus puissants antioxydants. Il aide aussi à renforcer notre système immunitaire et donc à résister aux infections de l’hiver. Associé à la vitamine E, il permettrait l’élaboration d’anticorps, indispensables à la défense de l’organisme

Comme tous les légumes-condiments appartenant au genre Allium, l’échalote se caractérise par la présence de substances soufrées spécifiques, responsables de son odeur typée, de sa saveur recherchée, et de différentes propriétés physiologiques ayant une incidence bénéfique pour la santé.

Vitamine B6 : la vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la production des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.
Phosphore : le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
Magnésium : uniquement pour la femme, les besoins de l’homme étant supérieurs. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
Potassium : dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
Fer : Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
• Manganèse : le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.
Cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.
Folate : le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
Vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Vitamine A : sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore, entre autres, à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections.

L’échalote, un atout santé indiscutable! Adopter l’échalote, c’est donc :
prévenir un grand nombre de cancers comme celui de la prostate ou encore de la peau,
assurer le bon fonctionnement de son système nerveux,
prévenir les maladies cardiovasculaires,
agir contre le vieillissement cellulaire,
conserver une jolie peau

L’échalote, un atout minceur à ne pas négliger

Constituée à 80 % d’eau, l’échalote n’apporte que 1,9 g de lipides mais contient 2,3 g de fibres pour 100 g. Deux atouts qui en font un produit minceur incontournable, avec seulement 15 calories. L’échalote, grâce à sa teneur en fibres, participe avec d’autres aliments à augmenter l’effet de satiété et à améliorer la digestion.

Bref, autant d’atouts que l’on aurait tort de négliger.

Un label européen pour l’échalote
Objectif : une différenciation claire entre l’échalote traditionnelle et l’échalote issue de semis sur l’ensemble du marché européen. Afin de préserver leur produit exceptionnel, les producteurs d’échalotes ont entrepris une démarche de reconnaissance européenne STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) avec l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité). Ce signe de distinction permettra de différencier clairement les échalotes traditionnelles des échalotes issues de semis et ce, au niveau européen.