L’ostéopathie à la rescousse de nos défenses immunitaires

osteopathie-defenses- immunitaires-santecool

L’hiver est là et avec lui son cortège de maux. La fatigue des derniers mois aidant, il n’est pas rare de souffrir d’une infection (sinusite, gastroentérite, état grippal…) et manque de chance, juste pour les vacances de Noël ! L’ostéopathie peut venir à notre rescousse. Marie-Anne Chabert nous conseille!



L’ostéopathie peut-être alors une solution pour éviter de passer les fêtes de noël au fond de son lit. Ceci mérite une petite explication !
Le système immunitaire est composé de divers éléments (cellules spécialisées, immunoglobulines et autres protéines …) qui entrent en action et interagissent avec notre milieu intérieur de façon complexe (les chercheurs découvrent encore de nouvelles facettes de ces réactions).

Le système immunitaire travaille de concert avec tous les autres systèmes du corps

Des contractures, restrictions de mobilité et autres tensions affectant les muscles, articulations et autres tissus du corps peuvent perturber le fonctionnement normal de tout l’organisme. Ces perturbations nous fatiguent et nous fragilisent permettant le développement d’une infection. L’ostéopathie vient alors stimuler le système lymphatique qui a pour principal rôle la défense immunitaire.

Mais avant le rendez-vous chez votre ostéopathe vous devez suivre quelques règles qui amélioreront vos défenses immunitaires :

• Avant tout bien dormir. Le sommeil est un « réparateur », alors utilisons-le efficacement
• Une alimentation saine et variée est la clé d’un bon équilibre
• Faites un sport régulier. La marche suffit, l’important est d’en faire plusieurs fois par semaine
• Evitez de consommer trop de sucre et des aliments pauvres en vitamines
• Misez sur les Oméga3 (saumon, sardine…)
• Limitez la consommation d’alcool et bannissez la cigarette.
• Adoptez suppléments et autres compléments alimentaires, ils sont susceptibles d’aider notre organisme et notre système immunitaire fragilisé (échinacea purpura, propolis…)
• Rappelez-vous que le magnésium, le sélénium, le zinc et le fer contribuent aux défenses immunitaires, tout comme la vitamine E qui nous permet de résister aux infections et la vitamine C, booster de l’organisme

Mais il ne faut pas oublier que la prise en charge ostéopathique des tensions physiques est essentielle pour un fonctionnement optimum de nos différents systèmes.
Même avec le meilleur carburant, si le moteur est mal réglé les performances de la voiture seront en baisse. En outre l’ostéopathie peut nous aider.

Share Button

Un commentaire sur “L’ostéopathie à la rescousse de nos défenses immunitaires

  1. Pingback: L’Institut Supérieur d’Ostéopathie d’Aix-en-Provence accompagne les malades atteints de cancer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *