Amour/haine, tels sont les sentiments que nous entretenons avec le chocolat. On le sait bon pour lors d’un coup de blues mais on l’accuse de nous faire grossir, de nous donner des boutons etc, etc. Lisez ce qui suit pour y voir plus clair. Vous allez être étonné !
Le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent des polyphénols qui ont de nombreux bénéfices sur la santé : ils protègent les parois vasculaire d’un vieillissement trop rapide, ils dilatent les artères, contribuent à faire baisser la tension artérielle, fluidifient le sang, d’où un moindre risque de formation de caillots qui pourraient boucher une artère. Ce sont d’ailleurs ces nombreux bénéfices qui ont donné l’envie au fondateur du musée, Monsieur Eddy Van Belle, d’aller à la rencontre des Indiens Kunas qui selon plusieurs études scientifiques souffrent peu de maladies cardiovasculaires et ont une tension artérielle très faible, notamment grâce à une consommation importante de cacao (5 à 6 tasses par jour).
Voici 5 préjugés que l’on a sur le chocolat et qui se révèlent totalement faux.
– Le chocolat fait grossir
Tout est question d’apport calorique quotidien par rapport aux dépenses énergétiques que l’on a par ailleurs. Effectivement, la consommation excessive de chocolat, ajoutée à la sédentarité et à la consommation de fast-food ne va pas contribuer à un bon équilibre alimentaire.
Mais ce n’est pas le chocolat en lui-même qui fait grossir, mais plutôt les aliments gras à base de chocolat tels que les gâteaux, viennoiserie les glaces…
De plus, selon une étude, les personnes en surpoids consomment moins de chocolat que les personnes de corpulence « normale ».
Lorsque l’on surveille sa ligne, la consommation raisonnable de chocolat est donc tout à fait possible et peut s’intégrer dans un équilibre alimentaire quotidien.
– Le chocolat est interdit aux diabétiques
Un chocolat noir à 70% de cacao peut tout à fait être consommé par un diabétique sans risque pour sa santé. Par ailleurs les chocolats « sans sucre », où le sucre est remplacé par le malitol ou la stevia (extraits de plante) ont un apport calorique moindre et sont très proche, d’un point de vue gustatif, du chocolat à 70% de cacao. Les diabétiques peuvent les consommer sans modération et bénéficier des vertus de protection cardio-vasculaire.
– Le chocolat donne « mal au foie »
On parle parfois de « crise de foie », une notion que les médecins peuvent difficilement définir tant elle ne correspond à aucune réalité physiologique.
Selon plusieurs études, la consommation de chocolat n’a aucun impact sur le foie que ce soit chez des personnes en bonne santé ou souffrant d’hépatite virale.
Les seuls aliments qui peuvent porter atteinte au foie sont : certains champignons toxiques, l’alcool consommé sans modération (source de cirrhose), les fruits et légumes mal lavés et certains médicaments.
– Le chocolat favorise l’acné
L’acné est due à un excès de sébum lié à un déséquilibre hormonal. Le chocolat peut il jouer un rôle dans un mécanisme essentiellement hormonal et infectieux ? Plusieurs travaux se sont penchés sur la question. Ils ont tous conclu que même une forte consommation de chocolat (50 à 113 gr/jour) n’a aucune influence sur l’acné. Ni dans sa survenue, ni dans son évolution. On peut donc laisser les adolescents se consoler de leurs déboires dermatologiques en consommant du chocolat, sans se poser de question sur le moindre risque pour leur peau.
– Le chocolat favorise les caries
Certes le chocolat contient du sucre, qui est cariogène, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, le pain ou les céréales qui collent aux dents et restent plus longtemps en bouche, favorisent davantage les caries. Le chocolat a l’avantage de contenir trois substances qui compensent l’effet négatif du sucre et protègent les dents : certains polyphénols inhibent le développement des bactéries en bouche, des phosphates tamponnent les acides formés et un peu de fluor qui renforce la résistance de l’émail. On peut donc dire que le chocolat est moins susceptible de donner des caries que beaucoup d’autres aliments.