Depuis quelques années Pascal Anger psychanalyste, psychothérapeute, médiateur familiale DE  anime des groupes de parole de pères. Il nous parle aujourd’hui de la façon dont s’organisent ces rencontres.

 

Préalablement inscrits sur internet, ou par téléphone, les pères arrivent petit à petit et patientent en attendant les retardataires…

Certains pères viennent par » hasard », d’autres sont en questionnement sur leur rôle, leur vulnérabilité, la Coparentalité…

Le profil de ces hommes de  milieux sociaux et culturels est  différent. Les pères ont entre 25 et 50 ans environ.

 

Les pères osent… C’est quoi un groupe de parole ?

C’est un espace et un temps d’échanges et d’écoute de plusieurs personnes qui traversent les mêmes problématiques. Un lieu où l’on peut se questionner ensemble, partager ses émotions sans filtres et sans retenues. C’est un lieu où se tisse des liens  autour de thématiques, la différence, la paternité, la sexualité, la parentalité…..

L’animateur du groupe

L’animateur du groupe peut être psychologue, sociologue, travailleur social…

Des formations spécifiques peuvent être utiles pour animer les groupes de parole

L’animation du groupe nécessite une expérience de la gestion des groupes, d’être en capacité de poser un cadre, d’être dans un savoir-faire et un savoir être,  d’être empathique de faire circuler la parole et de gérer les différents si besoin est…

L’objectif du groupe de parole

 Le groupe de c’est un peu l’auberge espagnole, chacun amène ses questionnements, ses besoins ensemble on tente de trouver des solutions.

– Un accompagnement, une écoute différente

– Partager les mêmes problématiques et les mêmes réalités

– Partager des expériences

– Pouvoir s’exprimer librement entre pères

– L’autorité parentale conjointe et partagée

– Pouvoir échanger des astuces

– Rencontrer des pères

Valoriser la compétence des pères

– Mieux communiquer et favoriser l’estime de soi

– Comprendre le processus en jeu dans la relation père/enfant

Participer à un dispositif groupe de parole, c’est prendre de la distance par rapport à son vécu de père et pouvoir développer son potentiel éducatif, c’est un outil pour anticiper et résoudre des difficultés avant que cela s’enveniment.

Ces groupes s’adressent à des pères qu’ils soient en familles traditionnelles, recomposées, homoparentales ou multiculturelles.

 

RYTHME DES SEANCES

 

Le rythme des séances fait l’objet d’une négociation avec les pères, les éléments rythme et horaire sont établis lors des premières rencontres.

Souvent le programme est établi sur 6 séances de 2 heures environ

Rencontre 1 fois par mois sur 10 mois

Le nombre de participants varie, on peut raisonnablement aller jusqu’à  8participants

 

Être juste entre pères

 

Les futurs pères et les pères viennent au groupe de parole sans vraiment d’attente précise. C’est un lieu d’écoute, de soutien et de réflexion.

Ils disent à quel point se retrouver entre pères qui se questionnent fait du bien et améliore le climat familial. Le groupe de parole permet de sortir de l’isolement. C’est une parenthèse entre hommes, qui permet de se libérer, de partager les mêmes problématiques les mêmes inquiétudes de pères. Pouvoir se rassurer en tant que pères semble essentiel, les pères ont besoin d’être cohérent et de progresser dans la mission de père et trouver ensemble des clefs qui leur  permettent d’être plus confiants. Les pères redeviennent acteurs et trouvent dans ce dispositif un pouvoir d’agir.

On ressent très vite que leur différence les enrichis.

La naissance d’un enfant est un évènement fort qui touche toute la famille. Quelle est la place du père ? Sont-ils de simples accompagnants ou peuvent-ils être véritables acteurs de cette naissance ? De plus en plus de pères sont à la demande d’un temps de parole et d’écoute spécifique.

Certains disent qu’ils sont venus à la demande de leur partenaire, qu’ils sont dans le flou. Faut il assister ou pas à l’accouchement ?

Rites de passage

 

Devenir père est un « passage » important de la vie d’une personne. Pour les hommes, fils de … Vous allez devenir père de … Vous marquez votre inscription dans la chaine de la transmission des générations.

Les pères s’engagent, une nouvelle forme de paternité voit le jour en même temps les modèles éducatifs ont changés.

Quel père veulent-ils être ?

Les pères sont parfois démunis et ont besoins d’aide

L’arrivée du bébé bouscule la vie du couple, Ils se questionnent sur leur rôle de père. Certains ont déjà connu la paternité mais restent en questionnement, ils ont envie de s’occuper de l’enfant comme les femmes le font. Ils souhaitent revisiter la place que leur père a occupée dans leur vie. Différentes façon pour un homme de vivre son rôle de père.les pères présentent différents visages, ils se distinguent par leurs caractéristiques personnelles et sociales, leurs trajectoires,  les types d’unions conjugales et matrimoniales qu’ils vivent. Quel que soit le modèle familial, les pères se livrent en toute liberté sans jugement dans la confiance.

 

Déroulement des séances

 

Lors de la première  séance, chacun se présente,   un climat de confiance s’installe, les pères se tutoient assez rapidement, comme un signe de rapprochement…

Le tutoiement n’a rien d’obligatoire.

 

Cadre du dispositif

 

Après l’élaboration du cadre, nous mettons quelques règles de fonctionnement en place, confidentialité, non jugement de l’autre…Le « je »est d’usage,  chacun dit ses besoins et ses attentes, petit à petit les langues vont se délier. Il n’y a pas de programme pré établi ….

 

Le questionnement

 

Les sujets fusent pèle mêle, allaitement ou pas ? Comment suis-je devenu père ?  En quoi cette expérience m’a enrichi ?  Les soins corporels, l’investissement de l’enfant, la sexualité et ses changements, les frustrations, les pleurs de bébés, la présence de la belle famille le changement dans la couple. Il est des questionnements autour de la monoparentalité et le fait d’être seul pour dispenser les soins au quotidien.  Les pères parlent de leurs besoins et de ce qu’ils vivent avec leur enfant.

Le groupe de parole est un espace d’échange et de liberté pour ces pères et ils s’en saisissent. Certains pères par leurs engagements dans le groupe de parole vont devenir des facilitateurs. L’importance pour ces pères d’être présent et de participer se perçoit au fil du temps.

Des questionnements de pères et d’hommes se font entendre dans les rires et dans les pleurs.

Alors ils racontent « quel père vais-je être pour cet enfant ? ».

Ils parlent de leur peur, certains de ces hommes ont beaucoup souffert de la séparation de leurs parents et de l’éloignement de leur père à ce moment là.

D’autres questions vont surgir dans ce moment d’émotion intense, quel père je souhaite être ? J’ai des doutes sur ma capacité à éduquer mon enfant ?

Dans un esprit de convivialité et de partage d’expériences les pères se répondent.

Chacun peut  parler sans crainte dans un climat de confiance et de tranquillité. La façon dont chacun  écoute et réagit provoque en chacun des résonances.

Avant de nous quitter nous faisons un tour de table pour savoir ce que la séance leur a apporté. Ensemble nous décidons des thèmes qui pourront être abordés aux prochaines séances.

Les pères disent « ça m’a permis de comprendre les difficultés des autres tout en prenant du recul par rapport à mon vécu « .  Je me suis rendu compte que je n’étais pas seul à me poser des questions, cela m’a rassuré ».

Avant de repartir certains pères s’attardent pour discuter, s’échangent leur 06 …

Des signes amicaux s’échangent, quelque chose d’important a été partagé entre aux pendant ces deux heures.

Nous nous retrouverons le mois prochain pour un thème choisi …