Grâce à sa densité nutritionnelle haute, la pomme s’avère être un aliment bénéfique pour la santé.  Pratique, simple à manger, goûteuse et savoureuse, la pomme est dotée de multiples atouts.

la-pomme-ses-supers-atouts-sante-santecool

La pomme est riche en composés potentiellement protecteurs du bon fonctionnement intestinal. Diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, rhumatismes… : les vertus nutritives et curatives des pommes ont été mises en lumière dans un ouvrage publié récemment par l’Association Nationale Pommes Poires sur la base de la bibliographie scientifique*.

Un aliment minceur

La pomme peut se manger sans modération. Grâce à son faible apport en calories (en moyenne 80 calories pour 150g) et à ses glucides lentement assimilés par l’organisme (50% de fructose), elle participe à la régulation du poids. Son apport calorique est surtout lié à ses glucides qui entraînent une sensation de satiété durable renforcée par les sécrétions digestives abondantes libérées lors de la mastication.

Par ailleurs, son action diurétique est reconnue, grâce à ses 85% d’eau, et favorise l’élimination des déchets.

Enfin, les fibres solubles de la pomme, notamment la pectine, limitent l’absorption du glucose et du cholestérol, autrement dit, du sucre et des graisses. ainsi, la consommation de pommes diminue les envies de grignotage et facilite la perte de poids. C’est un aliment à densité calorique basse et à densité nutritionnelle haute, ce qui lui donne une place de choix dans la lutte contre le surpoids.

Il est recommandé de consommer la pomme avec sa peau pour optimiser l’apport en antioxydants, vitamines et fibres, davantage concentrés dans la peau que dans la pulpe. Il est simplement conseillé de la passer sous l’eau avant de la consommer par mesure d’hygiène.

La pomme diminue les caries

Une équipe de scientifiques italiens de l’Université de Pavie a étudié récemment les aliments possédant des propriétés anti-caries. La pomme agit sur les bactéries de la plaque dentaire responsables des caries, grâce à certains de ses polyphénols. Croquer des pommes s’avère bénéfique pour la santé bucco-dentaire selon l’article de Gazzani et al[1]. Des études in vitro ont montré que les polyphénols de la pomme permettent de diminuer la synthèse par les bactéries de glucanes (polysaccharides insolubles de la plaque dentaire) et de diminuer l’adhérence des bactéries sur l’émail. Cet effet est surtout lié à certains polyphénols de la pomme : les proanthocyanidines et à un moindre degré les catéchines. Un autre composé, l’acide tannique, inhibe également l’activité des Streptococcus mutans. C’est en agissant notamment sur le développement des bactéries du groupe Streptococcus mutans, présentes dans la plaque dentaire que ces aliments parviennent à « contrer» les caries.

 Sources :

[1] Gazzani G et al. Food components with anticaries activity. Curr Opin Biotechnol 2011 ; 23 : 1-7.

 

* ANPP (Association Nationale Pommes Poires)

129, bd Saint Germain

75006 Paris

Tél : 01 53 10 27 80

Site de la pomme : www.lapomme.org

A lire :