Le lait de jument, très méconnu en France, est énormément consommé dans les pays nordiques. Seuls huit éleveurs français font du lait de jument. Il a pourtant des intérêts nutritionnels très intéressants. Explications.

Les atouts nutritionnels du lait de jument

Sa texture est proche du lait de vache. Les qualités gustatives et nutritionnelles du lait de jument varient en fonction de la saison car tout dépend de l’alimentation des juments. L’été, l’alimentation à base de fourrages donne un lait plus riche en matières grasses et en acides gras polyinsaturés que l’alimentation d’hiver, à base de concentrés. Il a donc un goût plus prononcé l’été que l’hiver. Sachez que, quelle que soit la saison, il a toujours un petit gout de noisette.

Voici ses principales qualités nutritionnelles :

– Le lait de vache entier et pasteurisé contient en moyenne 2 mg de vitamine C pour 100 g. Le lait de jument, lui, en contient 13 mg, soit six fois plus ! La consommation d’un verre de lait de jument apporte 27,5 mg de vitamine C et aide ainsi à couvrir 46% des apports journaliers recommandés (AJR). La vitamine C contribue au système immunitaire et permet le métabolisme du fer.

– Il contient peu de caséines (la protéine du lait) : 0,92 g pour 100 ml contre 2,6 g / 100 ml dans le lait de vache. Il est donc très digeste. Les personnes allergiques au lait de vache peuvent en boire sans problème.

–  Il contient peu de protéines. Il est ainsi excellent pour les enfants de moins de 4 ans.

–   Il contient 2 à 3 fois plus de calcium que le lait maternel. Un verre de 250 ml de ce lait couvre 25 % des AJR en calcium.

–  Il contient de la vitamine D et permet de couvrir totalement les apports nutritionnels conseillés en vitamine D, définis par l’ANSES (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). La vitamine D permet au corps d’assimiler calcium et phosphore.

Le lait de jument contient moins d’acides gras saturés et plus d’acides gras polyinsaturés que le lait de vache. Il peut donc revendiquer l’expression « pauvre en graisses saturées » ce qui constitue un avantage non négligeable sur le plan nutritionnel. En effet, une consommation excessive d’acides gras saturés augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour notre beauté aussi !

Lait de jument lyophilisé BIO

Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, le lait de jument est une véritable source de nutriments essentiels pour la peau. Actif très doux, il est réputé pour apaiser les peaux irritées ou fragiles.

100% pur et naturel

5,90 euros

Disponible sur www.aroma-zone.com

 

Sophie Madoun