D’après un sondage de l’IFOP qui a été mené en 2018 pour l’Association de la journée mondiale de l’audition, il semblerait que plus d’un quart de la population française ait déjà ressenti au moins une fois des acouphènes. Plus récemment, selon une étude réalisée par l’université de Nottingham, une personne sur sept dans l’Union européenne souffrirait régulièrement d’acouphènes. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.
Qu’est-ce que les acouphènes ?
Les acouphènes désignent une perception sonore qui provoque une sensation désagréable dans l’oreille. Dans la majorité des cas (99%), ces sons ne sont pas perceptibles par l’entourage. Les patients décrivent généralement des bourdonnements ou des claquements, mais cela peut aussi être la sensation d’entendre une sonnerie ou un sifflement. Les acouphènes peuvent être ressentis sur une oreille ou bien sur les deux. On distingue généralement trois formes d’acouphènes :
- L’acouphène tonal : qui est un bruit que l’on entend de manière épisodique ou continue
- L’acouphène pulsatile : qui est rythmé par les battements du cœur
- L’acouphène musical : qui désigne la sensation d’entendre un son mélodique
Les acouphènes peuvent avoir plusieurs causes. La principale reste l’âge. C’est d’ailleurs le premier signe de la perte d’audition chez la plupart des seniors. Mais les acouphènes peuvent également survenir après un traumatisme sonore ou un traumatisme crânien. Dans certains cas, les acouphènes peuvent être d’origine pathologique. Par exemple, elles peuvent être l’un des symptômes d’une obstruction nasale qui viendrait augmenter la pression dans le conduit auditif. Enfin, les acouphènes peuvent être un effet secondaire d’un traitement médicamenteux.
Les acouphènes, lorsqu’elles deviennent trop régulières ou trop intenses, peuvent gêner celui ou celle qui les ressent dans sa vie quotidienne et surtout dans ses relations sociales.
Comment savoir si l’on a des acouphènes ?
Si vous entendez des bruits que votre entourage ne peut pas percevoir, il s’agit probablement d’acouphènes. Aujourd’hui, il existe une manière très simple de tester son audition sans avoir à prendre un rendez-vous chez un ORL. Par exemple, les Laboratoires Unisson proposent de réaliser des bilans auditifs gratuits sur rendez-vous. Si l’audioprothésiste décèle un problème d’audition, il vous enverra vers un spécialiste pour que celui-ci fasse un examen plus complet et vous prescrive éventuellement une ordonnance pour appareillage.
Existe-t-il un traitement pour les acouphènes ?
Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour guérir les problèmes d’acouphènes. En revanche, il est possible de les réduire lorsqu’elles commencent à provoquer une gêne importante au quotidien. Pour cela, il faut se faire prescrire une ou deux prothèses auditives et choisir un modèle qui permettra de réduire les acouphènes. L’audioprothésiste évaluera vos besoins, adaptera l’appareil à vos oreilles, procèdera aux différents réglages pour le traitement des acouphènes et assurera un suivi régulier. Généralement, ces appareils qui disposent d’une fonctionnalité qui permet de diminuer efficacement la sensation d’acouphène sont des appareils haut de gamme qui ne figurent pas dans l’offre du panier 100% santé. Néanmoins, des centres d’auditions comme ceux d’Unisson se sont engagés à fournir des appareils haut de gamme à des tarifs intéressants avec une garantie de 4 ans ainsi qu’un service de suivi et de réglage illimité.
Si vous ressentez des acouphènes, n’attendez pas pour effectuer un bilan d’audition.