Le recours à l’appareillage auditif ralentit le déclin cognitif. En plus de remédier à la perte d’audition, les prothèses stimulent le cerveau, une nécessité pour prévenir l’apparition de maladies dégénératives chez les personnes âgées. Un appareillage précoce s’avère donc utile pour préserver une certaine qualité de vie.

La perte d’audition : un trouble lié à l’âge

Souvent mal acceptée, la perte d’audition chez les seniors modifie leurs relations avec les autres. S’en suivent la perte de confiance en soi et l’isolement social. La presbyacousie engendre généralement des difficultés de compréhension de la parole lorsque l’individu se trouve dans un environnement particulièrement bruyant. Il convient alors de passer un bilan auditif au plus tôt.

Vous en saurez davantage sur le processus en vous rendant sur cette page qui localise les centres auditifs dans toute la France. L’examen consiste à mesurer le degré de surdité du patient et d’en déceler les causes : traumatisme acoustique, stress, cadre de travail bruyant. Bien souvent, le déclin cognitif est lié à l’âge. En fonction des résultats des tests d’audition, le médecin prescrira un traitement, une intervention ou le recours aux prothèses.

Quand faut-il envisager l’appareillage auditif ?

Les aides auditives visent à améliorer la compréhension de la parole à travers des fonctions et des algorithmes spécifiques. Encore faut-il y avoir recours le plus tôt possible, dès l’apparition des premiers signes de déclin cognitif. Une personne commence en effet à perdre ses capacités auditives lorsqu’elle fait souvent répéter ses interlocuteurs. Le fait d’augmenter le volume de la télévision ou l’impossibilité de suivre une conversation signifient aussi que l’individu entend mal.

Il faut également s’alarmer lorsque la personne n’entend plus les sons faibles comme ceux des oiseaux ou de sa propre respiration. En cas de doute, pensez à consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste. L’appareillage auditif précoce permet de préserver les capacités de compréhension. Rappelons qu’une perte auditive non traitée favorise l’apparition de pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il s’avère essentiel de stimuler quotidiennement le cerveau pour préserver sa qualité de vie.

Faut-il porter les prothèses auditives tous les jours ?

Le port d’aides auditives au quotidien optimise leur efficacité. Le patient s’habituera plus rapidement aux prothèses et verra ses capacités de compréhension s’améliorer. Il faudra ainsi se réhabituer à entendre les bruits de fond ainsi que les chocs. Au début, l’individu est tenté de retirer les aides auditives qu’il juge trop gênantes. Il convient toutefois de persévérer, car les oreilles et le cerveau doivent s’habituer aux stimuli. La gêne disparaîtra avec le temps.

Oubliez les idées reçues qui affirment que le port d’un appareil auditif accélère la baisse d’audition. Bien au contraire, la presbyacousie doit être traitée au plus tôt. Et pour ceux qui craignent que l’intensité du son n’altère leur audition, sachez que les prothèses disposent d’une fonction qui coupe automatiquement le son lorsqu’un certain niveau est atteint. Grâce aux innovations techniques, chacun pourra trouver les aides auditives adaptées à ses problèmes d’audition. Outre les appareils auditifs, il existe des audioprothèses, des implants ou encore des assistants d’écoute. Ces dispositifs améliorent la qualité de vie à tous les niveaux.