Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer par une prise de sang est désormais possible. Ce test est possible sur prescription médicale uniquement dans tous les laboratoires de biologie médicale du Groupe Inovie. Noratest permet d’objectiver les premiers signes de la maladie, accélérer la prise en charge des patients et les orienter au plus vite vers une consultation mémoire. Explications.
Un test simple et différenciant dès les premiers troubles cognitifs
Noratest® pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer par une prise de sang, est indiqué pour les patients âgés de plus de 55 ans, qui consultent un médecin pour des plaintes cognitives telles que les troubles de la mémoire, du langage, de l’orientation ou de l’humeur confirmées par un bilan initial grâce au Mini-Mental State Examination (MMSE). Le médecin consulté veille d’abord à écarter les causes somatiques, iatrogènes, médicamenteuses et d’intoxication pouvant expliquer un changement de comportement et être à l’origine de troubles cognitifs. Le test s’inscrit dans un parcours diagnostique gradué dont les résultats seront interprétés au regard du faisceau d’arguments cliniques, cognitifs, fonctionnels et comportementaux dont dispose le médecin pour poser son diagnostic. Le résultat permet de différencier la maladie d’Alzheimer du vieillissement normal ou d’autres maladies neuroévolutives.
Être diagnostiqué tôt permet d’agir plus vite et mieux contre la maladie
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence chez les adultes de plus de 65 ans. En France, on estime que 900 000 personnes sont atteintes avec 225 000 nouveaux cas chaque année. Ce nombre devrait doubler d’ici 20501. Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique2 recommande la mise en œuvre d’actions préventives quel que soit l’âge.
« Plus elles sont mises en œuvre tôt dans la vie, plus la probabilité de réduire le risque de démence, mais aussi le risque de maladies chroniques, d’incapacité et de fragilité est élevée ».
Les recherches sur les traitements potentiels de la maladie d’Alzhiemer ont par ailleurs révélé la nécessité de définir, comme de caractériser, un stade plus précoce de la maladie, là où les traitements thérapeutiques pourraient être les plus efficaces. « Nous sommes fiers d’avoir développé un test simple et fiable pour une maladie si complexe. Noratest offre un éclairage rapide dès les premiers symptômes ressentis par le patient et son entourage. On le sait, une prise en charge adaptée et personnalisée est la meilleure façon de ralentir l’évolution de la maladie. » explique Romain Verpillot, fondateur et président de Alzohis.
Comment fonctionne le test
Face à une maladie complexe, la recherche de biomarqueurs pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer plus simplement, n’est pas nouvelle. De nombreux travaux ont placé les catécholamines au cœur de la recherche sur les mécanismes physiopathologiques précoces de la MA. Des altérations des concentrations en catécholamines ont été observées dans le tissu cérébral ainsi que dans le liquide céphalorachidien (LCR), dans le sang et les urines des patients atteints de la MA 3 4.
Des études cliniques réalisées par Alzohis, ont récemment montré, pour la première fois, différentes relations entre la concentration en NA plasmatique et le score MMSE, ainsi que la concentration des biomarqueurs classiques du LCR (A?, Tau total et phosphorylée) chez des patients atteints de la MA 5.
Ces observations ont motivé les travaux de l’entreprise sur les variations plasmatiques de ces neurotransmetteurs comme biomarqueurs d’intérêt dans un contexte de MA.
Noratest permettant de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer par une prise de sang est un dispositif médical de diagnostic in vitro, marqué CE. A partir du résultat des dosages des concentrations plasmatiques de trois catécholamines (adrénaline, noradrénaline, dopamine), et de paramètres cliniques et démographiques, un logiciel établi un calcul exécuté par un algorithme développé par Alzohis sur une plateforme en ligne sécurisée. Un score diagnostique de la maladie d’Alzheimer est délivré, permettant d’identifier les patients souffrant de troubles cognitifs et présentant une forte probabilité d’être atteints, ou non, par la maladie d’Alzheimer.
En pratique, le patient se présente dans un laboratoire de proximité du Groupe Inovie avec une prescription médicale du test Alzheimer et le résultat de son score MMSE, datant d’un mois maximum. La plateforme Noratest, conforme aux standards de sécurité du Règlement Général de Protection des Données personnelles, propose un accès dédié à Inovie. Le laboratoire d’analyse procède à l’enregistrement du patient et effectue une prise de sang. Les échantillons sont ensuite centrifugés, conservés selon les recommandations prévues dans la notice d’utilisation et envoyés sur le plateau technique de Labosud Provence, filiale d’Inovie, dédié au dosage des catécholamines plasmatiques. «Nous pensons qu’il est important de proposer aux médecins qui reçoivent des patients inquiets se plaignant de troubles cognitifs, les moyens de mieux cerner ces troubles. Le Noratest ouvre la voie à une meilleure prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Il est en phase avec notre volonté de replacer l’humain au cœur du parcours de soins. Nous avons investi du temps et de l’énergie pour être en mesure de tester de manière fiable et reproductive les patients adressés par les médecins. C’est le cas aujourd’hui » déclare Xavier Huc, biologiste médical et vice-président de Gen-bio (filiale d’Inovie).
Le résultat du score diagnostique : pas de suspicion (score N0), suspicion de maladie d’Alzheimer avec un taux de noradrénaline plasmatique élevé (score N1) ou suspicion de maladie d’Alzheimer avec un taux de noradrénaline plasmatique physiologique (score N2), est généré sur la plateforme. Les études cliniques ont permis d’aboutir à ces scores et de confirmer la fiabilité de ce test avec un taux de sensibilité et spécificité très haut.
Quel que soit le résultat, il s’agit d’un faisceau de preuves qui permettent de mieux orienter le patient. Il est important de poursuivre le parcours diagnostique et de maintenir un suivi régulier du patient par des examens complémentaires si les troubles persistent.
250€ sur prescription médicale non remboursé
Sources :
2 https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=645
3 Raskind, M. A., Peskind, E. R., Halter, J. B. & Jimerson, D. C. Arch. Gen. Psychiatry 41, 343 (1984)
4 Lv, C. et al. J. Mass Spectrom. 50, (2015).
5 Pillet, L.-E. et al. Transl. Psychiatry 10, 213 (2020).