L’eau du robinet contient souvent une forte concentration de calcaire ce qui est délétère tant pour notre beauté car le calcaire assèche peau et cheveux ou pour nos appareils électroménagers qui s’abiment beaucoup plus vite. D’où l’intérêt de se procurer un adoucisseur d’eau afin de la minéraliser et de la purifier. 

L’eau du robinet nous est indispensable. Mais celles-ci est bien souvent de mauvaise qualité. Rappelons que l’eau est composée de particules d’oxygène, de dihydrogène, de magnésium et de calcium. Lorsque l’eau contient trop de calcium et/ou de magnésium, elle peut rendre notre peau et nos cheveux secs et rêches, abimer nos appareils d’électroménager en déposant beaucoup de tartre, boucher nos canalisations et augmenter notre facture d’électricité. On parle alors d’eau dure. Pour pallier à ce problème il faut se procurer un adoucisseur d’eau comme le site belge spécialisé dans la question nous le recommande.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Il s’agit d’un appareil qui réduit la dureté de l’eau. L’adoucisseur d’eau est relié à l’alimentation électrique de votre habitation et permet de faire baisser la trop grande concentration en calcium et en magnésium qui circule dans les tuyaux. En adoucissant l’eau, les dépôts calcaires sont éliminés.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’appareil comprend deux bacs : un bac à sel et un bac de résine. Lorsque l’eau calcaire entre en contact avec de la résine elle est changée en eau adoucie. Et quand les résines de la machine sont à saturation, l’adoucisseur d’eau se met en mode « régénération ». Puis, la saumure qui se trouve dans le bac à sel est aspiré, et ce mélange va dans le bac de résine afin d’être rincé. La régénération pour transformer l’eau dure en eau douce dure de 1 à 2 heures.

Quel est l’avantage d’avoir un purificateur d’eau ?

En plus de vous offrir une eau plus pure, il entretient les canalisations en empêchant qu’elles ne se bouchent. Résultats vos canalisations sont saines et permettent d’avoir de l’eau chaude plus rapidement.

Il réduit vos factures d’électricité en aidant vos appareils ménagers de moins consommer d’énergie et apportent à ces derniers un fonctionnement optimal qui leurs permet de gagner en longévité.

De plus, l’adoucisseur d’eau permet au linge d’être extrêmement bien nettoyé et d’être doux au toucher. Quant à la vaisselle, fini les disgracieuses tâches blanchâtres !

Et ce n’est pas tout, ce super appareil prend soin de votre peau et de vos cheveux en réduisant la quantité de détergent de calcaire. Les cheveux sont plus doux et brillants. Quant à la peau, les problèmes de déshydrations sont réduits ainsi que tout ce qui en découle comme les soucis de peaux atopiques, l’eczéma ou les rides.

Comment l’entretenir ?

Pour que votre purificateur reste performant et pour prolonger sa durée de vie, il est primordial de l’entretenir soigneusement. Rassurez-vous, vous pourrez le faire vous-même ou, si vous n’êtes pas du tout bricoleur souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel.

  • Contrôler régulièrement l’alimentation en sel de votre appareil et remplissez le bac de sel si vous pouvez voir le fond.
  • Changer le filtre dès que vous constatez qu’il a changé de couleur.
  • Nettoyer tous les 3 ou 4 ans le bac à sel.

 

Sophie Madoun